L'optimisation du référencement (SEO) et l'optimisation du taux de conversion (CRO) sont complémentaires d'un même processus : améliorer la rentabilité de votre site. Découvrez comment.

​Les efforts visant à augmenter le trafic sur votre site et à améliorer le classement des moteurs de recherche semblent parfois entrer en conflit avec ceux visant à augmenter les taux de conversion de votre site Web.

Ne vous inquiétez pas, vos efforts de référencement n’affecteront pas négativement les conversions sur votre site. Et parallèlement votre stratégie CRO (optimisation du taux de conversion) n’affectera pas le classement de votre moteur de recherche.

Mais au fur et à mesure que l’amélioration de l’expérience utilisateur prend de plus en plus d’importance pour les moteurs de recherche, l’optimisation du référencement (SEO) et l’optimisation du taux de conversion (CRO) sont en train de devenir des processus complémentaires impliquant plusieurs étapes. Ces deux processus sont deux éléments essentiels de votre stratégie de marketing en ligne surtout si vous avez un site marchand.

Lors de la configuration de votre plan de marketing en ligne, vous pouvez créer différentes pages pour les différentes étapes de votre entonnoir de conversion. En fonction de la stratégie choisie et des besoins de votre entreprise, il peut être nécessaire de concevoir des pages axées sur le référencement mais contenant un lien avec les pages que vous aurez choisi d’axer sur le CRO.

Quand SEO et CRO travaillent ensemble pour améliorer les performances d’un site web

Google a procédé à des modifications au niveau de ses algorithmes car le moteur de recherche souhaite offrir aux utilisateurs les meilleurs résultats pour leurs requêtes de recherche. Pour cela, Google a également introduit de l’intelligence artificielle.

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Googlebot, le robot d’indexation utilisé par Google va donc rechercher les informations correspondant à la recherche des utilisateurs, (comme le fait une page sur le référencement) et leur fournir une meilleure expérience qui leur permettra de résoudre leurs problèmes (comme le voudrait une page sur le CRO).

Comme les algorithmes de Google sont axés sur la prévision du comportement des users en ligne, il est plus que jamais intéressant de se créer de bonnes opportunités en combinant des stratégies de référencement naturel et payant pour mettre en place une stratégie de marketing en ligne puissante et efficace.

Découvrez pourquoi vous devez conjuguer ces deux efforts marketing avec ces trois stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer les taux de conversion sur votre site Web…

Transformez vos visiteurs en clients satisfaits en combinant SEO et CRO !

Le SEO et le CRO se complètent bien. L’optimisation du contenu des moteurs de recherche diffère de celle de l’optimisation du contenu pour les conversions, mais les résultats obtenus avec l’un complètent les résultats obtenus avec l’autre.

Alors que SEO et SEM vous aident à générer plus de trafic sur votre site, le CRO vous aide à convertir ces visiteurs en prospects et en clients.

Amener plus de trafic sur votre site Web ne garantit pas nécessairement plus de conversions. En règle générale, un programme axé sur les CRO intègre l’augmentation du trafic généré par un programme axé sur le référencement.

Le référencement naturel ou SEO se concentre sur les stratégies permettant de mieux classer un site Web dans les résultats de moteurs de recherche, tels que:

  • ​La création de liens
  • ​La structure de liens internes
  • ​Le placement optimal et la densité des mots-clés
  • ​La structure et arborescence de sites Web, etc.

​Le CRO se concentre sur les stratégies d’optimisation des taux de conversion, notamment sur :

  • ​La recherche qualitative et quantitative
  • ​L’analyse de la concurrence
  • ​Les tests sur site
  • ​Les analyses post-tests

​L’objectif principal d’une stratégie SEO / SEM est d’attirer des visiteurs sur votre site. L’objectif principal du CRO est d’encourager les visiteurs à prendre des mesures spécifiques lorsqu’ils se trouvent sur le site.

Donc, en termes simples, nous pouvons dire que le référencement aide les visiteurs à trouver votre site Web, le CRO lui, les aide à “passer plus de temps” sur votre site web.

Si le contenu des programmes de référencement repose sur un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, le contenu optimisé pour l’expérience utilisateur lui, est au cœur des programmes CRO.

Le référencement ou SEO se concentre sur la compréhension des algorithmes des moteurs de recherche tandis que le CRO se concentre sur la compréhension du comportement des utilisateurs.

Mais lorsque Google met à jour ses algorithmes pour offrir la meilleure expérience de recherche à l’utilisateur, les facteurs UX (expérience utilisateur) deviennent de plus en plus importants.

Par conséquent, lorsqu’un site Web est optimisé pour une meilleure vitesse de chargement des pages, cette optimisation a une incidence positive sur le comportement des utilisateurs et sur le classement des moteurs de recherche.

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