Pour réussir votre business en ligne, il vous faudra plusieurs ingrédients.

Sur cette page, ​je traite en particulier des outils numériques dont vous aurez besoin.

Lorsqu’on démarre, on se demande quels sont les outils les plus efficaces. Ou bien s’il n’y a pas une nouvelle tendance qui rendrait l’usage de certains outils incontournable. Cela étant, ces questions ne vous lâchent pas complètement, même avec un minimum d’expérience ou de résultats.

Je le sais parce que je suis passé par là.​

Et je suis toujours à l’affût d​’un nouvel outil intéressant. Mon coté geek qui parle :-)

Mon expérience ou mes résultats ne sont sûrement pas parmi les plus remarquables. Mais avec l’expérience accumulée depuis 2012 sur 16 sites différents, je pense pouvoir humblement vous aider.

Voici donc les outils que je vous recommande pour réussir votre business en ligne.

J’utilise personnellement tous les outils dont je vous parle ici.

Les outils de base

Commençons par les outils de base. Ceux sans lesquels votre site n’existe pas.

Votre gestionnaire de contenu

Pour réussir votre business en ligne, il vous faudra plusieurs ingrédients.

Ou CMS en anglais (Content Management System). Parce que vous êtes trop malin (ou fainéant) pour créer​ votre site à la main.

Autant prendre un outil qui a fait ses preuves. Je vous recommande ​bien sûr WordPress. Sachez que certains des outils à venir ne fonctionnent que sous WordPress. En particulier les plugins et les thèmes.

Votre hébergeur

Forcément, il vous faut un hébergeur. Pas d’hébergeur, pas de site. Vous avez besoin d’un hébergeur fiable et performant.

J’ai essayé de nombreux hébergeurs. Aujourd’hui, mon premier choix est un hébergeur français : o2switch. Fiable et efficace, il propose toutes les fonctions nécessaires au travers d’une interface simple et accessible pour un coût raisonnable.

De plus, leur support est réactif et efficace. J’ai eu à l’utiliser 3 fois. Même si mon problème n’était en définitive pas de leur fait, ils ont répondu rapidement et m’ont fourni des informations et des pistes de résolution.

Le thème WordPress de votre site

Vous pouvez bien sur vous contenter des thèmes livrés avec WordPress ou des thèmes gratuits que vous trouverez sur le répertoire des thèmes WordPress.

Mais si cela suffit pour commencer, on se retrouve très vite à l’étroit.

Tous mes sites sont habillés par le thème Kadence Theme.

Ces atouts sont nombreux: joli, personnalisable, léger, rapide et responsive. Il est compatible avec Gutenberg et les principaux constructeurs de pages (ou page builders). Et il propose aussi de nombreux templates.

En fait, Kadence Theme n’est pas seulement personnalisable : il est très facilement personnalisable. Et ces options de personnalisation sont nombreuses. De ce point de vue, Kadence Theme est supérieur à beaucoup d’autres thèmes que j’ai essayé.

D’un point de vue performances, Kadence Theme est très bien noté. Même si d’autres thèmes sont mieux notés que lui.

Mais la combinaison “très facilement personnalisable + performant” a fait pencher la balance pour Kadence Theme.

Par ailleurs, Kadence Theme existe en version gratuite parfaitement fonctionnelle et utilisable.

Les outils marketing

Je regroupe ici tous les outils qui vous permettent de récupérer les adresses mails de vos visiteurs, puis de les gérer et d’automatiser vos envois d’emails.

Je vous recommande en particulier 3 outils.

Un éditeur de landing pages

Thrive Architect

Thrive Architect est un éditeur graphique de contenu et de landing pages. Il vous permet de réaliser vos pages de vente et de capture de façon simple, intuitive et entièrement visuelle.

Un gestionnaire de formulaires

Thrive Leads

Thrive Leads est un gestionnaire de formulaires d’inscription. Il vous permet de réaliser différents formulaires pour récupérer les adresses mails de vos visiteurs.

Thrive Leads est le parfait complément à votre auto-répondeur. Il constitue très sûrement le second outil dans lequel investir.

Thrive Leads est un outil tout-en-un et tout intégré de construction de liste d’emails. Il vous permet de :

  • concevoir et créer simplement tout type de formulaire (widget, footer, lightbox, ribbon, welcomemat, …), de
  • cibler finement les pages et articles pour chaque formulaire et de
  • faire des tests A/B automatiques.

La fonctionnalité qui fait la différence, c’est SmartLinks.

En gros, vous pouvez faire en sorte que vos formulaires aient deux versions :

  • la version standard affichée par défaut
  • la version spécial abonné

Vos visiteurs voient la version standard, celle qui les incitent à s’inscrire à votre blog et devenir des prospects. Vos prospects voient la version spécial abonné, celle qui les incitent à acheter vos produits et devenir des clients.

Un autorépondeur

Il s’intègre parfaitement bien avec les 2 autres outils conseillés dans cette section.

Fluent CRM est donc un autorépondeur : il vous permet d’automatiser vos envois de mail et votre relation avec vos abonnés.

Un auto-répondeur est un outil indispensable pour automatiser ses envois de mails, voire son business internet dans son ensemble.

Il s’agit donc très sûrement de l’outil dans lequel investir en tout premier.

FluentCRM est un plugin WordPress pour gérer et automatiser votre marketing email directement depuis WordPress.

Vous pouvez ainsi tout faire directement depuis votre tableau de bord WordPress : gérer vos abonnés, vos campagnes et séquences mails, consulter l’activité de vos abonnés et bien plus encore.

Fonctionner directement depuis WordPress permet d’être indépendant de tout autre service et plateforme. Hormis un service SMTP pour l’envoi des mails. FluentCRM fonctionne avec plusieurs services SMTP : Sendinblue, MailGun, SendGrid, Amazon SES,…

FluentCRM est disponible en 2 versions : une version gratuite et une version payante. La version payante permet une intégration avec de nombreux plugins WordPress : WooCommerce, LearnDash, BuddyBoss, MemberPress, WP Fusions, AutomatorWP,…

Et bien sûr, FluentCRM n’impose aucune limite du nombre d’abonnés ou de mails envoyés, peu importe la version.

Le package du parfait petit marketeur

Vous l’avez sans doute remarqué : je recommande plusieurs produits différents de Thrive Themes.

Ce n’est pas pour rien : ils sont fiables, efficaces et performants. Ils sont aussi suffisamment simples d’emplois​. En particulier, les outils de création graphiques (comme Thrive Architect et Thrive Leads) sont complètement visuels et drag-and-drop. Enfin, leur support est réactif et efficace.

Je les utilise depuis 2014 et j’en suis très content.

Pour réussir votre business en ligne, il vous faudra plusieurs ingrédients.

Thrive Themes propose une option tout-en-un nommée Thrive Suite : plutôt que d’acheter leur produit à l’unité, vous les achetez tous ensemble dans le cadre d’un abonnement annuel.

  • Le coût est faible : moins de 25€ par mois
  • Tous leurs produits actuels sont immédiatement utilisables
  • L’accès au support est inclus et illimité
  • Tous leurs produits futurs seront inclus à l’abonnement
  • Le coût de l’abonnement restera identique : aucune augmentation

Oui, le coût de votre abonnement ne bougera pas. Aucune augmentation si le tarif public augmente. Aucune augmentation si de nouveaux produits sont ajoutés.

Et à ce jour, Thrive Suite contient les produits suivants :

Thrive Architect

Éditeur de contenu : rapide, intuitif et entièrement visuel.

Thrive Leads

Création de formulaires d’inscriptions.

Thrive Automator

Connecter entre eux vos outils et plugins WordPress.

Thrive Theme Builder

Créer son site orienté marketing avec une création 100% visuelle .

Thrive Quiz Builder

Créer des quiz engageant pour développer votre activité.

Thrive Apprentice

Créer un site d’adhésion pour vendre n’importe quel contenu. Créer des cours en ligne.

Thrive Ultimatum

Tirer parti de tous les aspects du marketing de la rareté.

Thrive Ovation

Libérer le pouvoir des témoignages sur votre site.

Thrive Comments

Transformer les commentaires de votre site Web en atout.

Par contre, des thèmes WordPress sont aussi inclus. Je vous déconseille de les utiliser car ils ne sont plus mis à jour, hormis pour les problèmes de sécurité.

Inutile de vous préciser que je regrette pas mon investissement :-)