Benchmarkez vos concurrents pour augmenter le SEO de votre site | eCommercer

Comment benchmarker ses concurrents pour augmenter le SEO de son site e-commerce

Augmenter son trafic et améliorer le référencement naturel de son site est essentiel. Que faire lorsque votre trafic stagne ou que vous êtes à court d'idées ? Observez la concurrence et inspirez-vous en. Petit mode d'emploi à destination des propriétaires de sites e-commerce.

Benchmarkez vos concurrents pour augmenter le SEO de votre site

A un moment donné, après des années d’effort en référencement naturel sur votre site e-commerce, votre trafic peut stagner. Vous aurez alors l’impression d’avoir tout fait pour augmenter votre trafic et plus aucune idée pour le faire décoller à nouveau.

L’un des meilleurs moyens pour améliorer son référencement naturel et augmenter son trafic, c’est de créer de nouvelles catégories et de nouveaux articles. Plus tu crées de pages, plus tu as du trafic. Bien entendu, il faut que vos pages soient de qualité et qu’elles se positionnent dans les moteurs de recherche.

Alors, vous allez peut-être me dire que vous avez créé toutes les catégories possibles et imaginables, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez pouvoir trouver des idées de mots clés à viser en espionnant vos concurrents.

Nous allons voir dans cet article comment trouver des mots clés intéressants et les différentes étapes pour ensuite se positionner dans les SERP.

Sélectionnez vos concurrents

Vous allez devoir sélectionner les concurrents que vous souhaitez “espionner”. Cela ne sert à rien de vouloir espionner tout le monde, prenez en 2-3 qui sont bons en SEO.

Semrush pour trouver des mots clés intéressants

Comment trouver des mots clés intéressants

Vous allez utiliser Semrush pour connaître les positions de vos concurrents.

Vous allez vous concentrer sur les mots clés à longue traîne qui ont entre 500 et 5000 visiteurs mensuels.



Voici comment les sélectionner avec Semrush

Vous allez devoir cliquer sur le filtre “volume”, comme ci-dessous :

Sélectionner des mots clés intéressants avec Semrush

C’est dans ces mots clés que se trouvent de potentielles pépites et ce sont normalement des mots clés peu concurrentiels qui vont vous permettre de vous positionner rapidement et facilement.

Là va commencer un travail chronophage mais bénéfique sur le court/moyen terme. Vous allez analyser, mot clé par mot clé, les mots clés que vous ne visez pas actuellement et sur lesquels vos concurrents sont positionnés.

Ces mots sont généralement des mots clés du type « type de produit + couleur », « type de produit + marque », « type produit + caractéristique »

 Parfois, vous aurez le cas de mots clés synonymes aux mots clés que vous utilisez déjà, mais vous allez quand même créer une catégorie en travaillant cette fois le synonyme. Vous le savez, une page doit viser uniquement un mot clé.

Prenons un exemple ...

Je travaille pour un site ecommerce dans la niche vintage et il y a 2 façons d’appeler un équipement : vintage ou rétro. Le mot vintage est le plus recherché mais les 2 veulent dire à peu près pareil. J’ai donc créé une catégorie similaire a la catégorie vintage en mettant donc rétro. Le mot clé étant moins concurrentiel, je me suis rapidement positionné sur celui-ci.

Regarder les mots clés de vos concurrents peut même vous permettre de trouver des idées de produits à vendre, si vous faites du dropshipping. Vous pourrez alors ajouter vos nouveaux produits et ainsi étendre votre trafic et votre chiffre d’affaires.

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs mots clés intéressants, vous exportez l’ensemble des mots clés pour analyser la concurrence « keyword difficulty ». C’est une estimation définie par Semrush pour vous indiquer mot clé par mot clé s’il sera facile ou non de se positionner sur les moteurs de recherche.

Analyser la keyword difficulty avec SemRuch

Comment analyser les positions de vos concurrents sur lesquelles vous n’êtes pas présent

Maintenant, rendez-vous sur Excel. Vous allez trier votre fiche de mots clés du moins concurrentiel au plus concurrentiel.

Voici comment faire ...

Vous allez filtrer la colonne Keyword difficulty par ordre “croissant” :

Analyser les mots-clés, étape 1

Dans votre fichier, gardez uniquement les colonnes suivantes : le mot clé, la colonne keyword difficulty et le volume de recherche. Supprimez le reste.

Une fois cela fait, ajoutez les colonnes suivantes à votre fichier :

Analyser les mots-clés, étape 2
  • Création catégorie : Cela vous permet d’avoir un oeil sur les nouvelles catégories créées. Vous n’avez plus qu’à mettre OK.
  • URL : C’est l’URL de la catégorie créée.
  • Linking : Vous allez mettre OK dès que vous aurez linké la nouvelle catégorie.
  • Texte : Vous allez mettre OK dès que vous aurez rédigé le texte. Cela va vous permettre de savoir où vous en êtes.

Évitez de créer des catégories et du contenu sur des mots clés avec un keyword difficulty au-dessus de 70%. Concentrez-vous sur les mots clés les moins concurrentiels pour avoir plus de chances de gagner de nouvelles positions rapidement et donc d’augmenter votre trafic.

Création des catégories

Maintenant que vous connaissez les catégories à créer, il ne vous reste plus qu'à le faire.

Vous pouvez créer la catégorie et ajouter les produits manuellement, mais cela peut vite devenir chronophage.

Heureusement, pour ceux qui utilisent Prestashop pour leur site e-commerce, vous pouvez passer par le module advanced search 5.

Le module Advanced search 5 de Prestashop

Advanced search 5 est un module Prestashop qui permet de gérer la navigation à facettes. Avec ce module, vous pouvez permettre aux internautes de filtrer vos produits en fonction de critères.

Advanced search a également une autre fonctionnalité intéressante : il vous permet de créer de manière semi-automatique. C’est-à-dire qu’une fois configurés, les produits s’ajoutent automatiquement, sans avoir besoin d’une action manuelle. Ce module est payant mais indispensable, selon moi, sur Prestashop

Créer une catégorie avec advanced search

Lorsque vous allez sur la page du module sur Prestashop, vous allez voir ceci en bas de page :

Créer des catégories avec Advanced search 5 de  Prestashop, étape 1

Vous allez cliquer sur “Ajouter une nouvelle page de résultats”.

Vous allez pouvoir ensuite créer vos catégories en fonction de plein de critères : type d’équipement + couleur, type d’équipement + genre. En sélectionnant vos critères, vous verrez le nombre de produits que cela génère. Je vous conseille de créer des catégories avec au moins 10 produits.

Créer des catégories avec Advanced search 5 de  Prestashop, étape 2

En dessous, vous allez pouvoir remplir le méta titre, la méta description, la balise H1 et la description.

Créer des catégories avec Advanced search 5 de  Prestashop, étape 3

Rédaction de contenu

Je vous conseille de créer entre 300 et 400 mots par catégorie.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous rédigez vous-même, soit vous déléguez.
  • soit vous rédigez vous-même, soit vous déléguez.

Je vous conseille de déléguer cette tâche : généralement, les textes ne demandent pas de compétences particulières, alors faites-les rédiger. Pour 5€ par fiche sur le site 5euros.com, vous pouvez facilement déléguer cette tâche.

Indexez ses nouvelles pages

Maintenant que vos pages sont créées et que vous avez rédigé ou fait rédiger les textes de vos catégories, vous allez indexer ces nouvelles pages. Le plugin vous fournit un sitemap, vous n’avez plus qu’à le soumettre sur Google search consoles.

Travaillez le maillage interne

Une fois la catégorie ajoutée, il faut que Google soit averti pour qu’il puisse indexer et positionner vos nouvelles pages. Pour ce faire, vous allez linker vos nouvelles pages sur votre site. Vous allez ajouter des liens dans les contenus de catégories connexes ou dans des articles de votre blog.

Allez chercher des backlinks

Pour pousser encore plus vos nouvelles pages, vous allez les linker sur des sites externes afin d’obtenir des backlinks.

Conclusion

Si vous suivez ces étapes, en quelques semaines, vous allez voir votre trafic augmenter. Suivez ensuite vos positions avec Semrush pour voir comment ça évolue et d’ici quelques mois, n’hésitez pas à refaire des backlinks sur vos nouvelles catégories pour les pousser encore plus.

C’est à vous de jouer !

À propos de l'auteur : Johann Nguelet

Johann Nguelet de debuter-un-blog.com.

Johann, 29 ans trafic manager dans la vie, propriétaire de plusieurs blogs dont le blog debuter-un-blog.com.

Sur ce blog j'accompagne les personnes pour créer et monétiser leur blog notamment avec Google Adsense et l'affiliation.

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Greg
 

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 12 sites, je m'essaie à la monétisation de mes sites. Je m'initie, j'expérimente, j'apprends. Et je partage ici mes résultats et mes découvertes.

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