Cet article s’adresse aux entreprises hésitantes à se lancer dans un blog et aux blogueurs qui sont intéressés pour être Community Manager (CM) pour une entreprise.

Un blog peut être un outil pour l’entreprise lui permettant de mener une communication rapide, réactive et en temps réel. Le principe de l’outil est de pouvoir fédérer une communauté autour de l’information que l’entreprise diffuse. L’objectif final est d’attirer plus de prospects et de fidéliser

Examinons le blog d’entreprise plus en détail …

Qu’est-ce que le blog d’entreprise ?

Un blog est un site internet constitué d’articles affichés par ordre antéchronologique. Grâce à l’existence de CMS (Content Management System) gratuit, il est aujourd’hui relativement accessible d’utiliser ces logiciels pour gérer son blog. Le logiciel le plus utilisé par les entreprises étant WordPress. Ce dernier dispose d’une large communauté de développeurs et d’utilisateurs. Il est aussi personnalisable facilement et relativement facile à utiliser si l’on prend en compte toutes les fonctions disponibles.

Il existe 2 types de blogs d’entreprise:

  • Blog à communication interne. Utilisation réservée à la communication au sein de l’entreprise parmi les employés.
  • Blog à communication externe. Utilisation destinée à faire la promotion de l’entreprise et de ses produits.

Nous allons nous intéresser au second type de blog, aussi appelé “business blog“.

Un blog d’entreprise pour qui ?

Bien que les blogs ont connu leur succès grâce à l’utilisation massive par les particuliers, il est aujourd’hui utilisé par de plus en plus d’entreprises et d’organisations. Il n’y a pas de barrière à la création d’un blog. Tout le monde peut s’y mettre quelque soit sa taille et la nature de sa mission: TPE (très petite entreprise), association, parti politique ou multinational, le blog d’entreprise possède des bénéfices que tous peuvent tirer partie.

Néanmoins, il est légitime de se poser la question de pertinence d’un blog en fonction de la zone géographique où l’entreprise se trouve et son industrie. Une multinationale qui est présente dans tous les pays anglophones du monde fera des économies d’échelle en ayant un blog. À partir de ce raisonnement, on peut en réalité tirer une autre conclusion. Une TPE qui ne possède pas les atouts d’une grande entreprise peut justement utiliser le web marketing, les médias sociaux en particulier pour se démarquer et se faire sa place. Dans ce cas, le blog d’entreprise jouera un rôle de plate-forme dans sa stratégie Médias Sociaux.

Avantages d’avoir son blog d’entreprise

Sans rentrer dans les détails, voici les nombreux avantages que vous procure un business blog:

  • Améliorer le référencement Internet (SEO) de son site de eCommerce
  • Augmenter le trafic de son site de eCommerce
  • Mieux connaître les attentes de ses prospects
  • Générer des leads
  • Améliorer son branding et sa notoriété
  • Être une ressource utile
  • Créer une relation de confiance
  • Diffuser des informations
  • Améliorer son esprit d’entreprise au sein de ses employés
  • Se différencier de ses concurrents
  • Peu coûteux en argent
  • Créer des relations avec des blogueurs influents

Le blog transforme ton entreprise en une personne. Les médias sociaux, c’est son environnement social.

Inconvénients

  • coût en temps

2 Commentaires

  1. Excellent article ! Nous avons opté pour un blog, mais plus un blog pour les consommateurs, qu’il s’agisse de nos produits ou d’informations qui pourraient leur être utiles. Je pense qu’il est bon d’avoir un blog que ce soir internet (même sous une forme d’intranet) ou externe pour une bonne communication (internet et externe, logique).

    Bonne continuation à toi, ton blog est plein d’articles intéressants pour les professionnels.

  2. Le blog est un excellent support de communication et de fidélisation. Et il et vrai qu’en interne, il permet aussi de cultiver l’esprit d’entreprise.

    Merci pour ton retour :-)

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