Les 3 livres qui ont changé ma vie d'infopreneur

Les 3 livres qui ont changé ma vie d’infopreneur

​Les livres ont toujours été une source de divertissement, d'apprentissage ou d'inspiration. Trois livres ont eu un impact majeur sur ma vie d’infopreneur et, in fine, sur ma vie en général. Découvrez 3 livres pour changer de vie.

More...

Les livres ...

Ils ont toujours eu une place importante dans ma vie car j'ai toujours aimé lire. Que ce soit pour me divertir quand j'étais jeune ou pour apprendre et m'inspirer plus tard.

En ce sens, les livres ont changé ma vie. Forcément.

De ce fait, participer à l'événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du site Des Livres pour changer de vie me semblait assez naturel.

Cela étant, ce site n'est pas un site de développement personnel. J'aime bien cette discipline. Et un poil de digression ne fait de mal à personne. Mais je n'ai pas envie de trop m'éloigner du thème central de ce site.

De plus, en ressortir 3 n'est pas forcément évident.

Je préfère donc vous parler des 3 livres qui ont changé ma vie ... d’infopreneur. Car c'est cela le thème central de ce site : l'infoprenariat.

Mais vous allez voir que le développement personnel, ou le lifestyle comme on dit, n'est pas très loin ...

La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures est un livre de Tim Ferris, initialement publié en 2007. Son sous-titre est "Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux".

Et on commence tout de suite avec le lifestyle !

Et pour le coup, je ne fais pas dans l'originalité ...

Mais tant pis pour l'originalité. Car s'il y a un livre qui a changé ma vie, c'est bien celui-ci.

Ce livre a un coté fourre-tout : développement personnel, lifestyle, productivité, infoprenariat.

Le gros point négatif de cette approche, c'est qu'il n'est une référence dans aucun de ces domaines. Le gros point positif de cette approche, c'est qu'il est extrêmement inspirant et motivant.

Je parlais de lifestyle. Là, c'est à mon sens le gros point fort du livre. Il ne vous explique pas clairement comment faire mais il vous ouvre les yeux.

L'auteur détaille son parcours et ce qui a fonctionné pour lui. Il partage aussi le parcours d'autres personnes. Rien de tout cela ne pourrait vous convenir. Mais cela vous ouvre les yeux.

On connaît tous le triptyque métro-boulot-dodo. Ce livre prend de la hauteur et aborde ce qu'on pourrait définir par les triptyques boulot-weekend-vacances et école-boulot-retraite. Le chemin et le train-train de la plupart de nos contemporains dans nos sociétés modernes.

Et bien, avec ce livre, on découvre qu'autre chose est possible. Intuitivement, on le sait. Mais là, c'est concret. Chacun d'entre nous peut choisir un chemin différent ou adapter ce chemin classique à ses propres aspirations.

Inspirant et motivant. Rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu.

Le Growth Hacking

Le Growth Hacking est un livre de Frédéric Cavevet et Grégoire Gambatto, initialement publié en 2017. Son titre complet est "Le Growth Hacking: 8 semaines pour doubler le nombre de vos prospects".

Revenons dans le giron de la thématique de ce site : créer un site rentable.

Comment faire ?

Et bien ce livre vous donne un plan global et complet. Bien sur, il est seulement aussi détaillé que possible dans un livre de 280 pages. Mais vous avez un plan complet.

Dans growth hacking, il y a hacking. Ce qui fait penser à des trucs et astuces, à des "bidouilles" qu'on peut utiliser pour améliorer son site, acquérir du trafic, optimiser ses conversions, ses revenus. D'ailleurs, la traduction littérale de growth hacking, c'est bidouillage de croissance ...

Mais sans plan global, sans vision d'ensemble, tous les trucs, astuces et bidouilles du monde ne vous mèneront pas bien loin. Sauf coup de chance.

Et bien, un plan global et une vision d'ensemble, c'est ce que fournit ce livre.

Il n'est pas seulement une collection de trucs et astuces pour gagner plus d'argent avec votre site.

Il est structuré autour d'un plan global et d'une vision à long terme pour créer, à terme, un revenu avec votre site.

Ce plan global s'étale sur 8 semaines, ou plutôt 8 étapes principales. Et toutes les techniques de growth hacking s'intègrent dans ce plan global et visent un objectif bien précis relatif à l'étape concernée.

En fait, c'est un livre de webmarketing pour solopreneur, donc avec peu de ressources (temps ou argent). Le growth hacking prend donc tout son sens.

Contrairement à beaucoup de livres de webmarketing, ce livre est pratique et pragmatique. Et encore une fois, contrairement à ce qu'on son titre pourrait suggérer, ce n'est pas seulement une collection de trucs et astuces, c'est une véritable approche globale et structurée.

18 Minutes pour être efficace

18 minutes pour être efficace est un livre de Peter Bregman, initialement publié en 2012. Son sous-titre est "La méthode simple pour réaliser ce qui est important en évitant procrastination et éparpillement".

Être solopreneur, cela implique ne pas avoir de patron ou de responsable d'équipe qui vous indique quoi faire et vous relance pour que vous le fassiez.

Être solopreneur, cela implique que vous êtes pour vous motiver, être efficace, ne pas (trop) procrastiner et être organisé.

Ce livre répond à tout cela.

Il est un guide pour être efficace et organisé. Tout d'abord dans le cadre professionnel mais cela reste applicable dans le cadre privé. Il permet aussi de ne pas laisser la vie professionnelle empiéter sur la vie personnelle.

Le sous-titre parle d'une méthode simple. Cette méthode tient en 18 minutes, ces 18 minutes qui ont donné son titre au livre. C'est bien entendu la partie principale de ce livre.

Mais il n'y a pas que ça.

Il fournit une méthode globale, complémentaire de La semaine de 4 heures, pour décider de que vous voulez faire de votre vie.

Il fournit aussi une méthode pour créer un plan pour les 12 mois à venir, dans le cadre de la vision globale de votre vie, et pour décliner ce plan à aujourd'hui.

En ce sens, il est un concurrent de la méthode GTD de David Allen. Rien ne vous empêche de le lire aussi :-) Mais ce libre est à la fois plus simple et plus immédiat d'usage.

Conclusion

Vous cherchez de livres pour changer de vie ? Et bien voilà les 3 livres que je vous propose :

  • La semaine de 4 heures de Tim Ferris
  • Le Growth Hacking de Frédéric Cavevet et Grégoire Gambatto
  • 18 Minutes pour être efficace de Peter Bregman

Ces 3 livres ont véritablement changé ma vie. Autant ma vie d'infopreneur que ma vie tout court. Car si je vis aujourd'hui de mes sites, c'est en partie grâce à ces livres (et en partie grâce à mon travail :-) ...)

Ces 3 livres abordent au total les 3 volets principaux qui ont permis tout cela possible :

  • La semaine de 4 heures : le lifestyle, ou le style de vie, et choisir un mode de vie pour gagner ma vie sans perdre mon temps à la gagner
  • Le Growth Hacking : comment gagner ma vie concrètement, comment créer une plateforme numérique (un site internet) pour attirer une audience et en tirer un revenu suffisant et régulier
  • 18 Minutes pour être efficace : comment être productif et efficace, comment rester motivé et impliqué, comment m'organiser simplement, sans avoir qui que ce soit au dessus de mon épaule

Oui, ces 3 livres ont changé ma vie.

Je vous conseille vivement de lire La semaine de 4 heures et 18 Minutes pour être efficace. Et si l'infoprenariat vous tente, laissez vous tenter par Le Growth Hacking.

Vous l'aurez compris, cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Assurément un blog à parcourir. Vous pouvez en particulier lire cet article pour vous faire votre propre avis sur "La semaine 4 heures" et sur ce blog.

Vous aimez ? Partagez !
Greg
 

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 12 sites, je m'essaie à la monétisation de mes sites. Je m'initie, j'expérimente, j'apprends. Et je partage ici mes résultats et mes découvertes.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

nec neque. sit Donec venenatis, id