Optimiser la rentabilité de son site e-commerce est essentiel. Ce n'est toutefois pas si simple. Ces 5 astuces vous seront d’une grande utilité pour bien commencer. Découvrez-les sans plus attendre.

Optimiser la rentabilité de son site e-commerce est le rêve de tous les e-commerçants.

Toutefois, nombre d’entre eux ne savent pas comment procéder.

Si c’est votre cas, alors ces 5 astuces que nous développons ici vous seront d’une grande utilité. Découvrez-les sans plus attendre.

Un site e-commerce garantissant une bonne expérience client 

Pour optimiser la rentabilité de votre site e-commerce, vous devez vous assurez que ce dernier garantit une bonne expérience client à vos visiteurs. De ce fait, vous êtes sûr que vos clients vous resteront fidèles.

Déjà, il va falloir optimiser son design. Cela le rendra attractif. L’idée est que les visiteurs admirent le design. À cet effet, il est fortement recommandé de confier la création du site web à La Rochelle, un professionnel expérimenté.

Comme vous pouvez l’imaginer, une telle plateforme avec un design brillamment réalisé ne suffira pas pour fidéliser les clients. Les pages doivent se charger rapidement. En outre, votre site doit pouvoir s’adapter à l’écran de n’importe quel terminal (smartphone, PC, tablette, etc.). Il est donc primordial de créer un site de vente en ligne responsive. Afin de parvenir à lui offrir une bonne expérience client, ne manquez pas de vous mettre dans la peau du visiteur.

Si vous deviez vous rendre sur un site qui vend vos articles, quelle expérience aimeriez-vous vivre depuis la page d’accueil jusqu’à passer votre commande ?

En répondant à cette question, vous trouverez des ajustements à faire pour impressionner vos potentiels clients. S’ils trouvent du plaisir à visiter votre site, soyez sûr qu’ils reviendront. Mieux, ils parleront de votre marque à leurs proches. En conséquence, votre chiffre d’affaires ne cessera d’augmenter.

Proposer un bon parcours de vente en ligne 

Pour convertir tous vos visiteurs en acheteurs, vous devez leur proposer un solide parcours de commande. Il est important qu’ils y retrouvent toutes les informations pouvant les mettre en confiance. Ainsi, ils pourront passer leur commande en toute sérénité.

À cet effet, vous devez prendre le temps de bien optimiser vos fiches-produits. 

Les caractéristiques de l’article doivent être bien présentées. Vous devez y insérer des visuels réalistes (images et vidéos mettant en avant vos produits). Avant de réaliser leurs achats, les futurs clients cherchent toujours à connaître les avis de ceux qui ont acheté le produit avant eux. En dessous des visuels et des caractéristiques, n’hésitez pas à mettre ces témoignages et avis des clients satisfaits attestant la qualité de vos articles. Ils sont plus incitatifs à l’achat. 

Un parcours ambigu vous causera du tort. Sur le site, le potentiel client doit lire directement vos conditions de vente, de livraison et de retour de commande en cas de non-satisfaction. À force de ne pas vite les retrouver sur la plateforme, de nombreux visiteurs rebroussent chemin et vont sur d’autres boutiques en ligne proposant les mêmes produits.

Vous devez donc bien les informer sur ces points afin de les mettre en confiance. Une bonne idée est de leur proposer différents modes de livraison. Entre autres, la livraison à domicile, le click & collect dans votre store physique… 

Toujours dans l’optique d’optimiser la rentabilité de votre site e-commerce, prenez l’habitude de leur proposer des produits semblables ou complémentaires à ceux qu’ils sont venus acheter sur votre site. Pour les clients qui abandonnent leur panier, mettez en place un processus de relance. La relance peut être faite par mail. 

Bien communiquer

À présent que tout est bien mis en place sur votre boutique digitale pour inciter les internautes à réaliser leurs achats chez vous, vous pouvez faire connaître votre plateforme au plus grand nombre. Le but ici est d’obtenir un trafic aussi bien qualitatif que quantitatif. Idéalement, intéressez-vous à ceux qui sont susceptibles d’acheter vos produits. 

Essentiellement, vous devez opter pour les canaux de communication qui marchent avec ceux-ci. À titre illustratif, si votre cible-type n’a d’yeux que pour Tik Tok, c’est alors sur ce réseau social que vous dépenserez votre temps et votre budget de communication. Pour optimiser la rentabilité de sa boutique en ligne, il ne sert à rien d’utiliser vos ressources dans une communication globale.

Faites alors vos propres recherches afin de savoir les canaux que vos potentiels clients utilisent le plus. Vous atteindrez alors facilement vos objectifs. Par ailleurs, même si vous trouvez ledit canal, vous devez évaluer de façon progressive la portée de votre action. Les résultats sont-ils satisfaisants ? 

Si oui, ne vous arrêtez surtout pas ! Si ce n’est pas le cas, faites appel aux experts en communication. Ceux-ci se feront une joie de vous aider en échange d’une contrepartie pécuniaire. Grâce aux spécialistes en SEO, votre site apparaîtra toujours dans les premiers résultats de recherche. Cela augmentera le trafic organique et vous réaliserez alors plus de ventes. 

L’optimisation du poids-volume de vos articles 

La livraison des articles est facturée par les transporteurs. Logiquement, pour les livraisons express ou à l’international, le coût est assez important. Cependant, la facture risque d’être plus salée si vos produits sont trop lourds. 

C’est pour cette raison que l’optimisation de leur volumétrie est recommandé à tous ceux qui veulent rentabiliser leur site de vente en ligne. À cet effet, vous pouvez faire des ajustements au niveau du poids de vos emballages. Il est aussi recommandé de revoir et de mieux organiser le processus de stockage et de déstockage dans votre entrepôt. 

Un tel travail doit être fait si vous envisagez de réajuster le poids des emballages pour réduire votre facture de transport.

Pour finir, n’hésitez pas à revoir vos délais de livraison. Par exemple, si vos clients n’ont pas besoin de recevoir leurs marchandises en express, vous n’avez pas besoin d’opter pour ce mode de livraison. 

Intéressez-vous aux marketplaces 

De nombreuses ventes se réalisent aussi sur les marketplaces. Vous ne devez donc pas être absents sur de tels marchés.

Néanmoins, votre choix doit être bien réfléchi. Misez sur des marketplaces qui sont intéressantes et qui correspondent à votre activité. Intéressez-vous aussi aux outils qui y sont proposés afin d’écouler plus vite vos articles. 

Pour être toujours efficace et éviter toute rupture de stock, il est important de séparer vos articles qui doivent être mis sur votre boutique en ligne de ceux dédiés aux marketplaces. En le faisant, vous aurez plus de facilité à suivre vos performances sur ces différents canaux. Vous devez y susciter les avis client afin d’avoir cette preuve sociale qui mettra en confiance vos futurs clients.

Voilà les principales astuces qui vous permettront de rentabiliser votre site e-commerce. 

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