Une question courante et récurrente parmi les nouveaux blogueurs est celle-ci : quand dois-je commencer à monétiser mon blog ?
Je perçois et comprends l’inquiétude derrière cette question. Certains blogueurs aimeraient construire leur public avant d’introduire un moyen de monétisation quelconque. Et vous avez besoin de lecteurs avant tout modèle de monétisation. Peu importe votre choix.
Bien sur, si votre public est une petite communauté locale ou votre famille, ou si vous envisagez votre blog comme un bloc-notes public, la question ne se pose sûrement pas. Mais si vous êtes ici, c’est que vous vous la posez …
Et je crois que, si vous avez l’intention de monétiser votre blog, vous devriez le faire dès le début.
Prenons quelques exemples de business traditionnel …
Les business traditionnels
Je n’ai jamais entendu un propriétaire de magasin se demander “quand dois-je vendre ?” Le magasin est ouvert, dès le premier jour, afin de vendre ces produits.
Les journaux impriment généralement des annonces dès le premier numéro. Les gymnases offrent des forfaits d’adhésion dès le premier jour d’ouverture.
Pourquoi devrait-il en être autrement pour votre blog si vous avez, dès le début, l’intention de le monétiser.
À mon avis, et d’après mon expérience, il n’est jamais trop tôt.
Ma propre expérience
À ce jour, j’ai créé une petite dizaine de blogs. À chaque fois, j’avais l’intention de les monétiser. Pour mes premiers blogs, j’ai attendu entre 1 et 2 ans. Pour les suivants, par contre, la monétisation était présente dès le tout début.
Y a t’il eu une quelconque différence, en terme de progression de trafic ou d’engagement de mes lecteurs ?
Non. Aucune. J’ai simplement pris plus de temps pour rentabiliser mes premiers blogs et engranger mes premiers bénéfices.
En fait, j’ai surtout perdu du temps, en particulier concernant les prospects inscrits à mes listes.
Monétiser dès le début
Monétiser dès le début a quelques avantages:
- Tout d’abord, cela générera un petit revenu. Certes pas énorme au début. Mais peu, c’est mieux que rien. Au moins pour rentrer dans vos frais. Et vous serez surpris de la motivation et bu boost que cela donne !
- Ensuite, vous apprendrez beaucoup plus en essayant. La première fois que j’ai essayé l’affiliation, ça n’a pas été terrible. Mais j’ai beaucoup appris. Et mes erreurs ont eu moins d’effets négatifs qu’avec une audience plus large.
- Enfin, et peut-être le plus important, la monétisation depuis le début indique clairement à vos lecteurs ce à quoi s’attendre sur votre blog. Et vous n’aurez pas à rompre avec une communauté établie sur l’absence de monétisation. Cela peut n’avoir aucun effet. Mais cela peut tout aussi bien être problématique.
Comment monétiser plutôt que quand monétiser
À mon sens, il y a une meilleure question : “Comment dois-je monétiser tôt ?”
Certaines techniques de monétisation de blogs fonctionnent mieux au premier jour que d’autres.
Si votre objectif est de vendre de la publicité directement aux annonceurs et sponsors, vous avez d’abord besoin de construire votre trafic et d’établir votre autorité avant d’intéresser un quelconque annonceur. Dans ce cas, envisagez plutôt de diffuser des annonces depuis AdSense par exemple.
Si votre but ultime est de vendre vos propres produits (un livre électronique, un cours), il est peu envisageable que vous ayez un produit dès le départ. Et encore moins un produit intéressant votre lectorat. Dans ce cas, faites de l’affiliation en promouvant les produits d’une autre personne pendant que vous développez le vôtre.
Quand avez-vous commencé à monétiser ? Avez-vous monétisé dès le début ou plus tard ? Ou êtes-vous toujours en attente de le faire ?
Article librement inspiré et adapté de celui-ci.
Je pense qu’il faudrait plutôt se focaliser sur un bon trafic, instaurer une bonne stratégie pour fidéliser les visiteurs et les rendre comme lecteurs, ensuite vient la monétisation. Autre chose, chaque blogueur doit maitriser l’art de présenter ses articles, de façon à ce qu’il pourrait gagner la confiance de ses lecteurs. Cordialement
@Hamza: Tous les points que tu évoques sont des points à traiter. Et ils interviennent tous en amont d’une vente quelconque. Et il est sur qu’avant de mettre en place le nécessaire de vente, il faut créer le blog, puis les pages “statiques” essentielles (à propos, …) puis du contenu régulièrement.
Ce que je veux dire, ce qu’attendre d’avoir 1000 visiteurs quotidiens et 200 articles en stock pour penser à la monétisation, c’est dommage. Si le souci de monétisation est là, autant y penser dès le début.