Comment améliorer votre référencement local : les techniques essentielles

Cet article est un article invité rédigé par Amina Mabondzot, rédactrice chez Orson.io.

Le référencement local, ou SEO local, renvoie aux techniques et aux actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur une requête localisée du type « Hôtels Champs Elysées » ou « restaurants africains à Paris ».

Le référencement local est bien entendu important pour les acteurs qui ont une offre locale de type commerce (magasins). Mais il est également utilisé par des acteurs qui se trouvent à une échelle plus grande (national ou international) et qui cherchent à couvrir l’ensemble des requêtes localisées.

Le référencement naturel est indispensable et doit être pris en compte dès la création de votre site internet et lors de la création des contenus.

Et selon votre activité ou vos objectifs, le référencement local est tout aussi important.

Je vais vous donner quelques techniques essentielles à appliquer pour améliorer votre référencement local.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Créez un compte Google My Business

Comme son nom l’indique, Google My Business va vous permettre de référencer votre activité sur Google et de renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Grâce à Google My Business, lorsque les internautes rechercheront votre page ou entreprise, ils pourront avoir accès à votre fiche sur Google mais aussi sur Google Maps.

Et vous savez quoi ?

Dans cette fiche, tout figurera. C’est à dire vos coordonnées, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, votre site web, les photos de votre entreprise ou page et les avis de vos clients.

Ça leur permettra d’avoir déjà un petit aperçu de votre activité et de vos services, ainsi que quelques avis.

Améliorez votre référencement local avec Google My Business

Que demandez de plus ?

N’oubliez pas également que les avis sur une page ont beaucoup d’importance ! Un avis négatif peut totalement changement votre positionnement. Mais on en reparle plus bas …

Comment fonctionne Google My Business ?

Il suffit de vous créer un compte et de renseigner vos informations.

Une fois que c’est fait, veillez à ce que vos informations soient toujours à jour.

Répondez aux avis en ligne

Il est important de répondre aux avis en ligne !

Pourquoi ?

Parce que le client est roi et son avis est précieux.

Il est vrai que certains avis ne font pas toujours plaisir. Mais il est essentiel :

  •  de les prendre en compte pour corriger ses services et améliorer son offre.
  • d’y répondre pour ne pas avoir une mauvaise réputation.

Quel est l’importance des avis en ligne ?

Selon Bright Local

  • 97% des consommateurs consultent les avis en ligne pour se faire une idée sur l’entreprise ou votre page
  • 73% des consommateurs font confiance à une entreprise s’ils ont lu les avis positifs à son sujet.

Ce n’est donc pas négligeable !

Ces avis sont donc à prendre en compte puisqu’ils représentent un véritable avantage pour votre réputation.

A l’aide de votre compte Google My Business, vous aurez la possibilité de consulter les avis de vos clients.

Soyez donc à l’écoute, polis, concis et sincère avec vos clients même s’il arrive que vous ayez des avis négatifs. Répondez toujours le plus rapidement possible. Sans vos clients, vous n’en serez pas là, c’est aussi une manière de les remercier.

D’autre part, vous pouvez aussi encourager vos clients satisfaits à partager leurs commentaires positifs sur votre entreprise. Ce sera toujours un plus pour votre business.

Mettez en place une stratégie de backlinking local

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des liens pointant vers votre site. La qualité et la quantité de ces liens permettent d’attirer du trafic et de faire connaitre son site et ses services. Afin de booster au maximum votre business.

Le link building, ou backlinking, est considéré comme la technique la plus intéressante pour améliorer son référencement naturel. Elle l’est tout autant pour le référencement local.

Concrètement, comment faire ?

Ce sujet dépasse le cadre de cet article. Mais on peut citer :

  • Partages sur les réseaux sociaux, tweets, likes
  • arrow-rightParutions dans des médias et plateformes influentes
  • arrow-rightCitations en références
  • arrow-rightCréations d’articles invité
  • arrow-rightPublication d’articles d’experts

Cela ne peut qu’être avantageux pour vous : vous n’avez rien à perdre et tout à gagner !

Google accorde de l’importance aux sources crédibles pointant vers du contenu pertinent, unique et utile.

Comment gagner des liens ?

Vous pouvez contacter la presse locale lorsque vous avez une actualité forte. J’entends par là, le lancement de votre entreprise ou bien l’ouverture d’un restaurant par exemple. A ce moment, les journalistes peuvent intervenir et inclure un lien vers votre site s’ils sont contents de la matière.

Aujourd’hui, par le biais des réseaux sociaux on peut contacter n’importe qui ou presque. il suffit de chercher le nom d’un ou d’une journaliste via Twitter ou LinkedIn car ce sont les deux réseaux où vous aurez le plus de chance d’avoir une réponse. Une fois que vous avez fait ça, vendez leur votre projet en allant droit au but. A vous d’être efficace !

Vous en voulez plus ?

Une dernière possibilité, c’est la création d’un blog dans lequel vous allez partager votre savoir-faire et mettre en avant votre expertise sans vraiment chercher à vous vendre.

C’est toujours la même méthode qui revient : faites un contenu en béton pour attirer un grand nombre de visiteurs Si votre contenu est très bon, ce n’est que bénéfique pour vous. Il sera partager sur les réseaux sociaux pour que d’autres blogs puissent y jeter un œil et inclure un lien vers votre site.

Le contenu est le premier contact avec l’internaute. Pensez en terme de contenu, pas seulement de textes.

Utilisez des mots-clés localisés

La suite du conseil précédent …

Pour booster votre référencement local, il est nécessaire d’appliquer un filtre local tout en vous basant des règles du SEO.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à lire cet article sur les mots clés.

Ajoutez des marqueurs géographiques dans vos mots-clés, c’est-à dire une ville, un département ou une région.

Ainsi, un mot-clé optimisé pour le référencement local indiquera votre activité ainsi que votre localisation. Exemple : restaurant italien Paris 16ème.

Référencez-vous sur les annuaires professionnels

Voici quelques exemples d’annuaires professionnels :

  • Pages Jaunes
  • Annuaires des Chambres Consulaires
  • Tripadvisor
  • Michelin
  • Mon docteur

Les annuaires professionnels sont généralement très bien positionnés dans les pages de résultat de Google. Vous devez donc être présent dessus. Ce que vous devez prendre en compte dans ces annuaires professionnels :

  • L’audience  de l’annuaire
  • arrow-rightLa visibilité de l’annuaire
  • arrow-rightLa présence d’une version mobile
  • arrow-rightLes avis des clients
  • arrow-rightLa nomenclature utilisée
  • arrow-rightEnfin, et surtout, la qualité de l’annuaire

Conclusion

Si vous suivez ces méthodes, vous améliorerez votre référencement local.

Comme tout travail de référencement naturel, cela demande du temps et de la constance. Soyez régulier.

Crédit photo : Kali Customer

Crédit photo : AvocAds

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