Les outils idéaux pour réussir votre business en ligne

Pour réussir votre business en ligne, il vous faudra plusieurs ingrédients.

Avec cette page, ​je vais m'intéresser en particulier aux outils numériques dont vous aurez besoin.

Lorsqu'on démarre, et même lorsqu'on a un minimum d'expérience ou de résultats, on se demande quels sont les outils les plus efficaces. Ou bien s'il n'y a pas une nouvelle tendance qui rendrait l'usage de certains outils incontournable.

Je le sais parce que je suis passé par là.​

Et je suis toujours à l’affût d​'un nouvel outil intéressant. Mon coté geek qui parle :-)

Mon expérience ou mes résultats ne sont surement pas parmi les plus remarquables. Mais avec 5 années d'expériences derrière moi, sur 10 blogs différents, et 3000€ par an, je pense pouvoir humblement vous aider.

Voici donc les outils que je vous recommande pour réussir votre business en ligne.

J'utilise personnellement tous les outils dont je vous parle ici. Cette sélection est le résultat de 5 années de blogging sur 10 sites et blogs différents, tous sous WordPress.

Les outils de base

Commençons par les outils de base. Ceux sans lesquels votre blog n'existe pas.

Si vous avez un site, et même plusieurs, cela ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, voici les outils de base que j'utilise pour créer mes sites.

Votre hébergeur

Forcément, il vous faut un hébergeur. Pas d'hébergeur, pas de site. Vous avez besoin d'un hébergeur fiable et rapide.

J'ai essayé de nombreux hébergeurs. Aujourd'hui, mon premier choix est 1&1, tout simplement. Fiable et efficace, il propose toutes les fonctions nécessaires au travers une interface simple et accessible pour un coût raisonnable. De plus, leur support est réactif et utile.

Si je devais varier, mon second choix serait OVH.​ Mais je trouve leur interface moins accessible et leur offre moins intéressante.

Votre gestionnaire de contenu

Ou CMS en anglais (Content Management System). Parce que vous êtes trop malin (ou fainéant) pour créer​ votre site à la main.

Autant prendre un outil qui a fait ses preuves. Je vous recommande ​bien sur WordPress. Sachez que certains des outils à venir ne fonctionnent que sous WordPress. En particulier les plugins et les thèmes.

Les thèmes WordPress

Vous pouvez bien sur vous contenter des thèmes livrés avec WordPress ou des thèmes gratuits que vous trouverez sur le répertoire des thèmes WordPress.

Mais si cela suffit bien lorsqu'on commence, on se retrouve vite à l'étroit.

Tous mes blogs sont habillés par un des thèmes de Thrive Themes. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

En particulier, le thème de ce blog est le thème FocusBlog. Sobre et simple, il va à l'essentiel. Et il le fait bien.

Ces thèmes sont simples à administrer et à personnaliser, fiables, rapides et responsives (ils s'adaptent tout seul à la taille de l'écran). Sans compter qu'ils proposent d'autres fonctionnalités très pratiques.

Les outils marketing

Je regroupe ici tous les outils qui vous permettent de récupérer les adresses mails de vos visiteurs, puis de les gérer et d'automatiser vos envois d'emails.

Je vous recommande en particulier 3 outils.

Un éditeur de landing pages

Thrive Landing Pages est un éditeur graphique de landing pages. Il vous permet de réaliser vos pages de vente et de capture de façon simple, intuitive et entièrement visuelle.

J'ai écrit une revue de cet outil, qui comprend dans un même plugin Thrive Content Builder, un éditeur de contenu rapide, intuitif et entièrement visuel, et Thrive Landing Pages, l'éditeur graphique de landing pages.

Un autorépondeur

Il s'intègre parfaitement bien avec les 2 autres outils conseillés dans cette section.

SG Autorépondeur est donc un autorépondeur, comme son nom l'indique. Il vous permet d'automatiser vos envois de mail et votre relation avec vos abonnés.

Un auto-répondeur est un outil indispensable pour automatiser ses envois de mails, voire son business internet dans son ensemble.

Il s'agit donc très sûrement de l'outil dans lequel investir en tout premier.

Il existe plusieurs auto-répondeurs. SG Autorépondeur est aussi bon qu'un autre : simple, fiable, efficace et complet. SG-Autorépondeur a deux avantages par rapport à la concurrence:

  1. c'est un produit français
  2. ​son premier prix est à moins de 10€ par mois

Pour commencer, c'est l'idéal. Et pour la suite, cela reste un très bon choix. Et je ne suis pas le seul à le dire.

SG Autorépondeur indexe son tarif sur le nombre d'emails que vous envoyez. La plupart des autres autorépondeurs l'indexe sur le nombre d'abonnés.

Conséquence : vous pouvez avoir beaucoup d'abonnés mais peu de revenu généré par vos abonnés. C'est ce qui m'est arrivé avec Aweber. Et la facture est montée jusqu'à $49 par mois.

Mailchimp est un autre autorépondeur souvent cité car gratuit. Oui. Mais vous ne pouvez pas automatiser vos envois de mails. Et la version payante a les mêmes travers que Aweber.

Un gestionnaire de formulaires

Thrive Leads est un gestionnaire de formulaires d'inscription. Il vous permet de réaliser différents formulaires pour récupérer les adresses mails de vos visiteurs.

Thrive Leads est le parfait complément à votre auto-répondeur. Il constitue très sûrement le second outil dans lequel investir.

Thrive Leads est un outil tout-en-un et tout intégré de construction de liste d'emails. Il vous permet de :

  • concevoir et créer simplement tout type de formulaire (widget, footer, lightbox, ribbon, welcomemat, ...), de
  • cibler finement les pages et articles pour chaque formulaire et de
  • faire des tests A/B automatiques.

La fonctionnalité qui fait la différence, c'est SmartLinks.

En gros, vous pouvez faire en sorte que vos formulaires aient deux versions :

  • la version standard affichée par défaut
  • la version spécial abonné

Vos visiteurs voient la version standard, celle qui les incitent à s'inscrire à votre blog et devenir des prospects. Vos prospects voient la version spécial abonné, celle qui les incitent à acheter vos produits et devenir des clients.

Le package du parfait petit marketeur

Vous l'avez sans doute remarqué : je recommande beaucoup les différents produits de Thrive Themes.

Ce n'est pas pour rien : ils sont fiables, efficaces et performants. Ils sont aussi suffisamment simples d'emplois​. En particulier, les outils de création graphiques (Thrive Landing Page et Thrive Leads) sont en mode WYSIWYG et drag-and-drop. Enfin, leur support est réactif et efficace.

Je les utilise depuis 2014 et j'en suis très content.

Thrive Themes propose une option tout-en-un : plutôt que d'acheter leur produit à l'unité, vous les achetez tous ensemble dans le cadre d'un abonnement annuel.

  • Le coût est faible : moins de 20€ par mois
  • Tous leurs produits actuels sont immédiatement utilisables
  • L'accès au support est inclus et illimité
  • Tous leurs produits futurs seront inclus à l'abonnement
  • Le coût de l'abonnement restera identique : aucune augmentation

Oui, le coût de votre abonnement ne bougera pas. Aucune augmentation si le tarif public augmente. Aucune augmentation si de nouveaux produits sont ajoutés.

Et à ce jour, Thrive Themes Membership contient les produits suivants :

Thèmes WordPress

10 thèmes WordPress responsives.

Content Builder

Éditeur de contenu : rapide, intuitif et entièrement visuel.

Landing Pages

Éditeur de landing-pages : rapide, intuitif et entièrement visuel.

Thrive Leads

Création de formulaires d'inscriptions.

Thrive Ultimatum

Gestionnaire de campagnes marketing automatisées.

Thrive Ovation

Gestion simplifiée et automatisée des témoignages.

Headline Optimiser

Optimisation automatique des titres des articles.

Clever Widgets

Affichage des widgets selon les catégories, articles ou pages.

Inutile de vous préciser que je regrette pas mon investissement :-)