Découvrez Thrive Content Builder, l'outil Wordpress idéal pour créer des landing pages qui convertissent et des contenus plaisants : efficace, rapide, intuitif et entièrement visuel. Car créer des landing pages modernes, professionnelles et qui convertissent, avec WordPress seul, c'est un plan galère. Perte de temps et de conversion assurée.

WordPress est un outil remarquable. À la fois simple d'abord et d'usage et terriblement puissant.

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du CMS le plus utilisé au monde.

Pour autant, malgré toutes ses qualités, il souffre de quelques défauts. Ou de points perfectibles qui nécessitent des corrections.

Un de ces défauts, c'est l'impossibilité d'optimiser et de personnaliser les articles et les pages de son site comme on les imagine.

Pour les articles, ça passe encore. L'éditeur de WordPress n'est pas folichon mais on peut faire un minimum de choses. Et puis, un article, ça reste un article.

Pour les pages, et en particulier les pages de vente et surtout les landing pages, par contre, c'est une autre histoire.

Avec l'éditeur de WordPress, vous êtes sacrément limité. Trop limité.

Et si vous vous en contentez, vous faites des landing pages qui ressemblent ... à des articles.

Ce n'est pas l'idéal pour faire une vente ou obtenir une adresse mail.

Ce n'est pas l'idéal pour booster votre business et en faire un business aussi florissant qu'il pourrait l'être.

Comment créer de belles landing pages ?

Pour corriger cela et faire des pages de ventes qui convertissent vraiment, jusqu'à présent, vous aviez 2 possibilités :

  1. La première est de coder vous-même vos pages. C'est possible. Mais c'est un rien galère et un poil chronophage. Or, votre temps est précieux : écrire des articles pour votre site, les promouvoir, écrire des articles invités, créer votre prochain produit, ...
  2. La seconde possibilité est d'utiliser un produit payant. Il y a bien quelques produits gratuits mais ils sont vite limités. Les produits payants n'ont pas ce problème. Par contre, ils sont souvent chers et sur abonnement. Si votre business est très florissant, vous pouvez peut-être vous le permettre. Sinon ... Et bien vous restez au pain sec et à l'eau.

Aujourd'hui, je vous propose une troisième solution.

Un plugin WordPress qui vous permet de créer, optimiser et personnaliser facilement et simplement les articles et les pages de votre site comme vous le souhaitez.

Soyons clairs dès maintenant : il s'agit d'un plugin payant.

Mais le coût est très raisonnable, surtout en comparaison des fonctionnalités de ce plugin. De plus, il s'agit d'un paiement unique, sans abonnement.

Et contrairement à bien des solutions payantes, ce plugin a aussi l'énorme avantage d'être entièrement visuel. Vous travaillez directement sur votre contenu et vous voyez immédiatement à quoi ressemble la page que vous êtes en train de créer ou de modifier.

Utiliser ce plugin vous apporte plusieurs bénéfices :

  • Vous créez facilement et rapidement de magnifiques pages de vente.
  • Vous pouvez créez très rapidement des variantes à vos pages de vente pour les tester et les optimiser.
  • Vous vous libérez du temps pour travailler sur d'autres points importants pour votre business.
  • Vous profitez d'un catalogue de modèles de pages de ventes. Pratique en cas de manque d'inspiration.

Avec Thrive Content Builder, l'éditeur de contenu intégralement visuel !

Ce plugin, c'est Thrive Content Builder.

Thrive Content Builder vous permet d'ajouter, supprimer, déplacer, paramétrer et personnaliser chaque élément de vos articles et de vos pages.

Tout se passe au moyen d'un éditeur visuel réellement wysiwyg ("what you see is what you get" : ce que vous voyez est ce que vous aurez) à base de :

  • drag-and-drop pour ajouter, supprimer, déplacer et organiser les éléments de vos pages
  • boites de dialogues pour les paramétrer et personnaliser

Vous n'avez pas besoin de connaitre les langages du web (HTML, et autres CSS) ou de réfléchir à comment faire vos pages. Vous n'avez plus qu'à vous soucier de leur contenu et à l'élaborer.

Un plugin, trois fonctions

En fait, ce plugin offre trois fonctions :

  1. Thrive Content Builder : l'éditeur graphique de base
  2. Thrive Landing Pages : le créateur de landing pages qui s'appuie sur Thrive Content Builder et propose un catalogue de modèles de pages
  3. Thrive Lightbox : l'outil de base pour collecter les adresses mail de vos lecteurs

Ce dernier outil ne concurrencera pas un outil spécialisé comme Thrive Leads mais il a le mérite de vous offrir une solution fonctionnelle et efficace.

Mine de rien, c'est une petite boite à outils marketing :

  • créer des contenus plaisants
  • améliorer les conversions
  • enregistrer les adresses mails de vos prospects

Ma synthèse

Fonctions

Je ne mets pas 5 parce que rien n'est parfait. La preuve, la v2 est meilleure que la v1 !

Simplicité

Entièrement graphique et très intuitif. Sans compter les nombreux supports d'aide.

Prix

$67 avec un an de support et des mises à jour illimitées

Support

Disponible, rapide, efficace. Mais uniquement en anglais.

  • Réellement visuel
  • Rapide, intuitif et stable
  • Thrive Landing Page et son catalogue
  • Un paiement unique et modéré, des mises à jour illimitées
  • Ne récupère pas les contenus déjà présents
  • Pas de copier-coller depuis Word
  • Un an de support uniquement mais des mises à jour illimitées

Principales caractéristiques

  • Contenu responsive : le contenu s'adapte à l'écran (ordinateur, tablette, smartphone, quelle que soit la taille de l’écran)
  • Insertion des traditionnels textes, listes (à puces ou à numéros) et images, avec mise en forme complète
  • Insertion d'éléments avancés : icônes, étoiles de notation, listes à puces améliorées, graphiques et camemberts, compte à rebours, grilles d'articles, ...
  • Insertion d'éléments marketing : images cartes de crédit, témoignages (avec ou sans photos), symbole de garantie, tableau de prix ou de fonctionnalités, formulaires, ...
  • Mise en colonne simple et dynamique
  • Création de boutons entièrement personnalisables
  • Insertion de code HTML ou CSS : pratique pour les encarts Amazon
  • Insertion de boutons de partage social et de citations à cliquer
  • Bien d'autres choses ...

Regardons sous le capot de Thrive Content Builder

Regardons un peu plus en détail ce que propose ce plugin ...

L'accès à l'éditeur avancé

Après son installation, le plugin est accessible depuis l'écran d'édition des articles et pages ...

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... ou depuis la (pré)visualisation d'un article ou d'une page.

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Un nouveau bouton Edit with Thrive Content Builder a fait son apparition : cliquez dessus et l'éditeur graphique s'affiche dans une nouvelle fenêtre.

Vous passer de l'éditeur standard de WordPress ...

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... à l'éditeur visuel de Thrive Content Builder.

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Cette copie d'écran montre la création de cet article avec Content Builder. La barre latérale est donc visible (vous vous rappelez : un éditeur vraiment visuel) mais non éditable. Le contenu de l'article est complètement modifiable. Et les éléments disponibles sont présentés dans la barre d'outils à droite.

Les différents types d'éléments disponibles

Dans le détail, vous avez donc ...

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Même si les noms sont en anglais, je pense qu'il sont suffisamment explicites.

Il y a de quoi faire, non ?

Sans compter les variantes de certains éléments, comme indiqué par le petit triangle en bout de ligne, par exemple avec tous les éléments multi-styles.

En fait, vous avez tout le nécessaire pour créer des articles et des pages, avec tous les éléments vus sur d'autres sites, sans avoir besoin d'utiliser un outil supplémentaire.

Comment ajouter un nouvel élément au contenu

L'ajout d'un nouvel élément au contenu se fait par drag-and-drop, ou encore glisser-déposer en français.

Ce drag-and-drop fonctionne comme on attend qu'il fonctionne :

  1. vous cliquez sur l'élément souhaité à droite,
  2. vous le déplacez là où vous voulez le déposer,
  3. vous le lâchez,
  4. il est inséré.

Une barre colorée montre où l'élément sera déposé.

Ça marche entre les éléments ...

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... et ça marche aussi sur les cotés, à droite ou à gauche.

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Ou comment faire des mises en page en colonne sans se prendre la tête !

C'est à la fois très simple, terriblement efficace et parfaitement intuitif.

Comment déplacer un élément existant

Pour déplacer un élément déjà en place, c'est tout aussi simple :

  1. vous cliquez sur l'élément à déplacer,
  2. vous le déplacez là où vous voulez le déposer,
  3. vous le lâchez,
  4. il est déplacé.

Simple, efficace et intuitif.

La suppression d'un élément est tout aussi simple ...

Il suffit de placer la souris au-dessus. Un cadre l'entoure, avec une croix dans le coin haut droit. Un clic sur cette croix supprime l'élément.

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Facile et rapide.

Comment modifier et configurer un élément

Chaque élément en place propose des options différentes, que ce soit pour la mise en forme ou le comportement.

Pour avoir accès à ces options, il suffit de cliquer sur l'élément en question. Une boit de dialogue apparaît. Elle est différente selon le type de l'élément et propose toutes les options disponibles.

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Thrive Landing page : l’outil idéal pour créer des pages de ventes efficaces

Thrive Content Builder ne vous permet pas seulement de créer de magnifiques articles qui seront lus et partagés.

Il vous permet aussi de créer des landing pages complètes.

Le fonctionnement est celui que nous venons de voir. Si vous savez utiliser Thrive Content  Builder, vous savez utiliser Thrive Landing Page.

Le truc en plus, c'est le catalogue de modèles de landing-pages.

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Utiliser ce catalogue est aussi simple que le reste :

  1. Vous parcourez le catalogue
  2. Vous choisissez le modèle qui vous plait
  3. Vous le sélectionnez
  4. Il est importé dans le contenu de votre page
  5. Vous éditez ce contenu et l'adaptez à votre site et votre cible

Ce catalogue contient à ce jour 162 modèles. Et de nouveaux modèles sont continuellement ajoutés.

Le catalogue est organisé par type (page d'accueil, page de vente de capture d'email, page de vente simple, page de vente avec vidéo, ...), par style et même par business ! Malgré le volume, il est donc facile de s'y retrouver et de respecter un design entre ces différentes pages.

Cet outil est assez fabuleux :

  • Vous pouvez créer des pages au look professionnel et sérieux
  • Vous pouvez personnaliser vos pages dans les moindres détails
  • Vous pouvez partir de modèles éprouvés qui vous offrent le squelette de base de vos pages : adieu le manque d'inspiration, bonjour l'efficacité !

Les fonctions bonus de Thrive Content Builder

Rien que ce que vous venez de découvrir vaut le détour. Thrive Content Builder propose cependant quelques petites fonctions supplémentaires bien appréciables.

Thrive Lightbox pour collecter les adresses mail

Créer une page de capture d'emails, c'est bien. Capturer ces emails, c'est encore mieux.

Thrive Content Builder vous permet cela.

Avec Thrive Lightbox, un outil simple et efficace pour gérer des formulaires de saisie et enregistrer les adresses mail de vos prospects.

Il y a deux variantes :

  1. un formulaire de saisie simple
  2. un formulaire de saisie en 2 étapes

Ces formulaires peuvent bien sur être connectés à votre auto-répondeur préféré :-)

Thrive Content Builder vous fournit des pages clés en main avec un appel à l'action clair et le formulaire qui va bien derrière. Vous pouvez aussi créer vous-même vos formulaires avec Thrive Content Builder.

Thrive Lightbox n'est pas aussi efficace et complet qu'un produit dédié, comme Thrive Leads. Mais ce complément vous permet de créer des landing pages complètes et de les gérer entièrement avec un même produit.

Le gestionnaire d'évènements

Certains éléments, en particulier les images et les boutons ont un gestionnaire d'événement.

En gros, lorsqu'un événement survient sur l'élément considéré, une action est réalisée.

Les événements sont :

  1. le survol avec la souris
  2. l'affichage dans la fenêtre
  3. le clic

Les actions sont essentiellement :

  1. une animation
  2. un petit message d'information ou encore tooltip
  3. l'affichage d'un formulaire Thrive Lightbox

Rien de transcendant mais cela peut dynamiser une page et optimiser les conversions.

Les tests A/B simplifiés

Cette fonction n'est pas vraiment une fonction de Thrive Content Builder. Mais cela découle d'une petite fonctionnalité toute bête ...

Thrive Content Builder vous permet de dupliquer très facilement chaque élément.

Cela marche avec les éléments graphiques au sein d'un article ou d'une page.

Il suffit de placer la souris au-dessus. Un cadre l'entoure, avec un symbole dans le coin haut gauche. Un clic dessus duplique l'élément à l'identique.

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Cela marche aussi avec les article et les pages.

L'action Clone est ajouté au petit menu contextuel de chaque article et de chaque page. Cliquer dessus duplique à l'identique la page ou l'article. Bien sur, l'adresse de la page sera différente :-)

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Avec ce petit bouton, faire des tests A/B sur une page de vente est à la portée de tout le monde :

  1. Vous créez votre page de vente
  2. Vous la dupliquez
  3. Vous modifiez le clone
  4. Vous utilisez Google Analytics pour tester les pages

Google Analytics répartira le trafic entre les 2 pages puis vous indiquera laquelle est la plus efficace par rapport à votre objectif. Notez que vous pouvez aussi tester 3 pages et plus :-)

Enter your text here...

Mon usage de Thrive Content Builder

Je me sers de Thrive Content Builder sur tous mes sites.

Je me sers de Thrive Content Builder pour créer tous mes nouveaux contenus, articles ou pages.

Je me sers de Thrive Content Builder pour améliorer et mettre à jour tous mes anciens contenus.

Je réalise des contenus plus beaux et plus efficaces beaucoup plus rapidement.

Un exemple de ce qu'on peut faire ?

Et bien en voici un avec cet article. Ci-dessous, la copie de mon encart résumé présent en haut de l'article.

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Réaliser cela m'a pris moins de 5 minutes.

  • Le cadre global est un Content Box.
  • L'élément pointé par la flèche bleue est un Symbol Box avec une icone, comme les 5 autres éléments identiques. Seuls les contenus changent : texte ou liste.
  • L'élément pointé par la flèche rouge est un Star Rating.
  • L'élément pointé par la flèche verte est un Styled List.
  • Tous ces éléments sont organisés en 2 bandeaux de 4 ou 2 colonnes.

Conclusion

Thrive Content Builder est le plugin indispensable pour donner un aspect crédible à votre blog, réaliser des pages de vente belles et efficaces, être productif et ne pas gaspiller son temps.

Avec Thrive Content Builder, vous avez :

  • un éditeur d'articles et de pages entièrement visuel, rapide et intuitif
  • un immense réservoir d'éléments de base, divers et variés, pour concevoir vos articles et vos pages
  • un catalogue de modèles de pages
  • un outil de base pour collecter les adresses mails de vos lecteurs et futurs pospects
  • les mises à jour illimitées

Le prix est modéré : seulement $67 en achat unique et sans abonnement. À comparer avec les $25 par mois de Lead Pages ou les $97 de OptimizePress pour 1 an de mises à jour seulement.

D'autant que le produit est accompagné de :

  • une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous achetez, vous testez, vous récupérez votre argent si vous n’aimez pas. Ce qui m'étonnerait grandement :-)
  • une quantité impressionnante de tutoriels vidéos et d'un forum pour partager, échanger, être guidé et aidé
  • un support en anglais, par mail ou sur le forum, gratuit pendant un an.

J'utilise ce produit depuis 2014 et je ne regrette pas mon achat.

Je vous le recommande donc en toute confiance.

Si vous souhaitez le commander, cliquez sur le bouton. 67 $ seulement, satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Ce bouton mène à la page de Thrive Content Builder qui inclut Thrive Landing Pages. Mais si vous voulez avoir plus d'infos sur Thrive Landing Pages en particulier, cliquez ici.

Transparence : en tant qu’affilié et utilisateur pleinement satisfait, je toucherai une commission sans qu'il vous en coûte rien.

Pour aller plus loin ?

Je vais vous faire un aveu : je suis un gros fan des produits de Thrive Themes.

Oui, des produits de Thrive Themes car ils ne proposent pas seulement Thrive Content Builder. En fait, ils proposent le package du parfait petit marketeur.

Thrive Themes propose une option tout-en-un : le Thrive Themes Membership. Plutôt que d'acquérir leur produit à l'unité, vous pouvez acquérir l'ensemble dans le cadre d'un abonnement annuel.

  • Le coût est modéré : moins de $20 par mois
  • L'accès au support est inclus et illimité
  • Tous leurs produits actuels sont immédiatement utilisables
  • Tous leurs produits futurs seront inclus à l'abonnement
  • Le coût de l'abonnement restera identique : aucune augmentation

Oui, le coût de votre abonnement ne bougera pas. Aucune augmentation si le tarif public augmente. Aucune augmentation si de nouveaux produits sont ajoutés.

À ce jour, Thrive Themes Membership contient les produits suivants :

  • Thèmes WordPress : 10 thèmes WordPress responsives
  • Thrive Content Builder & Landing Pages : éditeur de contenu et de de landing-pages rapide, intuitif et entièrement visuel
  • Thrive Leads : création de formulaires d'inscriptions
  • Thrive Ultimatum : gestionnaire de campagnes marketing automatisées
  • Thrive Headline Optimiser : optimisation automatique des titres des articles
  • Thrive Ovation : gestion simplifiée et automatisée des témoignages

Et un nouveau produit est en instance de livraison ...

Thrive Content Builder est clairement indispensable. Le seul autre produit qui, à mon sens, peut prétendre à ce titre, c'est Thrive Leads. Mais des alternatives gratuites et acceptables existent. Et votre auto-répondeur vous fournit sûrement déjà des formulaires basiques mais suffisants pour commencer.

En d'autres termes, vous pouvez très bien vous passer de cet ensemble.

Mais si vous avez le budget ($20 restant un budget modéré), êtes sérieux dans votre démarche et cherchez des produits de qualité, il s'agit là d'un investissement à considérer. D'autant que la garantie de 30 jours s'applique.

D'autres extensions WordPress ?

Bien sûr, les plugins de Thrive Themes, aussi efficaces soient-ils, ne sont pas les seuls que vous pourriez, et même devriez, installer.

Si vous voulez avoir un site WordPress efficace et performant, et surtout faire de votre blog un business rentable, cela passe par là.

En effet, il n'y a pas que la création de contenus attrayants et de landing pages efficaces, sujets abordés dans cet article, à considérer. Ou encore la capture des adresses mails de vos visiteurs, sujet survolé dans cet article.

Il faut aussi penser à la rapidité et à la sécurité de votre site. Sans oublier les aspects SEO et référencement naturel. Ou bien les médias sociaux. Ou encore comment garder vos lecteurs le plus longtemps sur votre site.

Vous avez compris l'idée...

Vous pouvez commencer par considérer la liste des outils et plugins que je vous recommande pour réussir votre business en ligne. Vous y trouverez l'essentiel pour créer un site efficace et fiable ainsi que les bonnes fondations d'un site qui rapporte.

Vous pouvez aussi considérer cette sélection d’extensions WordPress SEO-friendly. Vous y trouverez des alternatives aux plugins que je vous recommande. Vous y trouverez aussi des compléments à ces plugins de base.

Bonne lecture !

3 Commentaires

  1. Salut,

    je viens de lire votre article et j’avoue être intéressé par cet outil

    J’avais juste une question, je me lance comme Freelance en marketing Facebook et je cherche à installer une landing page avec proposition de coaching

    Je ne souhaite pas utiliser de blog pour le moment, juste à capturer des emails et à rediriger vers des vidéos ou produits numériques

    MA QUESTION est de savoir si Thrive correspond à mon profil ?

    Merci d’avance

    Ludo

    1. @Ludo: Bonjour !

      Oui, vous pouvez tout à fait utiliser Thrive Architect, le nouveau nom de Thrive Content Builder depuis la toute dernière version. Il convient parfaitement à l’usage que vous voulez en faire. Et il propose aussi le nécessaire pour capturer des adresses mails : aucun besoin d’utiliser ou d’acquérir un autre outil, comme Thrive Leads, du même éditeur. Il est forcément moins évoluer sur ce point. Mais pour commencer, il et suffisant.

      Pour être complet et précis, vu ce que vous voulez faire, vous n’avez besoin que de Thrive Architect et absolument pas de Thrive Leads ou de la suite des outils Thrive.

      Bonne continuation.

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