Le e-commerçant que vous êtes se pose surement cette question : quelle source de trafic offre le meilleur taux de conversion ? Et si vous ne vous posiez pas cette question, sachez que vous devriez :-)

En tout cas, je vais vous amener la réponse de cet article. Ou du moins, je vais m’appuyer sur une étude réalisée  en février 2011 par SeeWhy. Certes cette étude commence à dater. Mais elle s’appuye sur un panel de 60 000 transactions e-commerce effectuées. Soit un panel suffisant large pour être probant.

Alors ?… À votre avis, quelle est la source de trafic qui présente offre le meilleur taux de conversion ?

Intéressons-nous tout d’abord au trafic. Les chiffres sont sans appel !

D’après cette étude, l’e-mailing est la technique e-marketing qui apporte le plus de trafic avec 56,8%. Le trafic direct est loin derrière avec 17,9%. Viennent ensuite la recherche organique avec 10,3%, les médias sociaux avec seulement 4,3% de trafic et  le display avec … 1,7%.

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Intéressons-nous maintenant au taux de conversion. Les chiffres sont sans appel !

Au vu des résultats précédents, pas de surprise … Le meilleur taux de conversion revient à l’e-mail avec 67,37%. Le trafic direct a un taux honorable de 23,68%. Quant à eux, le search engine marketing et le display, deux sources de trafic payantes, ne sont à l’origine que de moins 1% du trafic de conversion.

pourcentage-conversion

 

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cela ?

Tout d’abord, les internautes qui connaissent déjà une marque, parce qu’il sont déjà client ou font déjà partie de liste de diffusion, sont la meilleure source de trafic pour la conversion. Le plus efficace restant quand il font partie de la liste.

Ensuite, il semblerait que les médias sociaux, le dernier outil e-marketing à la mode, convertissent moins bien que les techniques marketing traditionnelles.

Enfin, les techniques gratuites fonctionneraient mieux que les techniques payantes.

Et concrètement ?

Tout cela indique que l’emailing est la technique  e-marketing qui fonctionne le mieux. Aussi bien en terme de trafic qu’en termes de conversion.

Concrètement, si cela n’est pas encore fait, vous savez que vous devez absolument mettre en place une liste de diffusion et exploiter la puissance de l’emailing.

Et si vous avez déjà une liste de diffusion, vous savez maintenant que c’est l’outil à exploiter en priorité.

2 Commentaires

  1. La hiérarchie des sources de trafic qui convertissent le plus est tout à fait logique, en tout cas à partir du moment où le ciblage effectué en amont a été correctement mené. Beaucoup pensent à tort que les réseaux sociaux vont un jour remplacer le trafic organique. Pourtant, on voit bien ici qu’ils sont nettement moins intéressants que les moteurs de recherche et, de manière ponctuelle, que l’email marketing. Reste maintenant à voir comment cette tendance va évoluer au fil du temps. Des statistiques actualisées pourraient constituer un premier élément de réponse…

    1. @Ben: Effectivement, il n’y a pas grande surprise dans ce rapport. Et ceux qui prédisent la domination des réseaux sociaux en sont pour leur frais …

      Le point qui m’étonne quand même, c’est l’importance du canal email. Largement plus de la moitié du total, et plus du triple du second canal le plus important. Énorme !

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