6 moyens simples de passer à la vitesse supérieure avec votre blog professionnel

Un blog professionnel n'est pas un simple passe-temps. Son objectif final est simple : vous aider à gagner de l'argent. Si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, découvrez six moyens simples pour y parvenir. Soit un mini-plan pour générer un revenu avec votre blog.

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Cet article est un article invité rédigé par Kayleigh Toyra.​

Vous avez toujours voulu gagner de l’argent en ligne ?

C’est possible à travers votre blog professionnel. Cependant il faut savoir s’y tenir pour réussir.

Faites vos recherches, apprenez des autres, mais veillez à vous démarquer et apporter votre touche personnelle.

Voici quelques astuces pour faire de votre blog une plateforme rentable.

Capturez votre audience

Montrez à votre audience que vous êtes un blogueur crédible (ou même un influenceur).

Utilisez les moyens qui sont à votre disposition pour attirer plus de visites et obtenir plus de commentaires et de partages.

Les réseaux tels qu’Instagram et Twitter sont de très bons moyens de création pour du nouveau contenu et de nouvelles connexions.​

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’abonnés, cependant il faut veiller à engager ceux que vous avez déjà. Un petit groupe de personnes qui aime ce que vous proposez pourrait être responsable d’une grande part du trafic de votre site.
  • Au tout début, vous passerez beaucoup de temps à promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux, les forums et les groupes. Apprenez à raconter une histoire lorsque vous parlez de votre site, veillez à ne pas devenir indigent ou répétitif.
  • Une liste d’emails vous donnera une certaine indépendance. Ne négligez pas cet aspect, maintenez votre liste à jour et offrez des offres intéressantes à vos abonnés.
  • Développez la relation que vous avez avec vos lecteurs. Donnez leur envie de lire vos newsletters et autres nouvelles.
  • Partagez vos connaissances approfondies de l’industrie, vos astuces et autres conseils. Donnez de la valeur ajoutée à la vie de vos utilisateurs. Faites participer d’autres blogueurs et échangez du contenu avec eux.

Créez un besoin

Trouvez une niche et établissez votre stratégie de marque en fonction.

Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quels problèmes aidez-vous à résoudre ? Qu’apportez-vous à vos utilisateurs ?

En vous positionnant en tant qu’expert, vous aurez plus d’influence et de pouvoir. En créant un contenu unique et engageant destiné à un créneau très spécifique, vous maximisez considérablement vos chances de réussite.

  • Que veulent vos lecteurs ? Si vous ne le savez pas encore, n’hésitez pas à leur demander et à les faire participer à travers les médias sociaux. Pour que votre contenu soit plus attractif que celui des autres blogs, il faut qu’il contribue à un changement positif dans la vie de vos abonnés.
  • Faites une recherche de mots-clés, vous trouverez ainsi ce que vos clients potentiels cherchent en ligne. Cet article intéressant vous propose six outils gratuits de recherche de mots-clés.
  • Abonnez-vous à des blogueurs, entreprises ou individus influents dans votre domaine. Commencez votre recherche sur Quora ou Reddit par exemple.
  • domaine. Commencez votre recherche sur Quora ou Reddit par exemple.Développez une stratégie de marque cohérente par rapport à votre audience. Passez à un domaine pertinent, développez votre style, créez votre premier logo, ou encore vos propres bannières ou graphiques, organisez des entretiens et des sondages avec des experts. Devenez un point de référence !

​Montrez à votre audience que vous connaissez votre niche, vous serez ainsi en mesure de négocier de meilleures affaires et deviendrez une source de référence sûre.

Ne jouez pas à guichets fermés​

Une fois votre message et votre audience établis, vous serez en mesure de créer des partenariats avec des entreprises et des marques.

  • Il vous suffit de créer une page sur votre blog disant que vous êtes ouvert aux partenariats. Rendez cette page bien visible sur les réseaux sociaux et les groupes de blogueurs. Les marques tendent à contacter les blogueurs directement mais rien ne vous empêche de leur envoyer un email. Faites cependant attention à contrôler votre contenu sponsorisé et mettez l’accent sur votre contenu organique.
  • Certaines entreprises payent et vous envoient leurs produits pour que vous les essayiez. Vous pouvez ainsi créer du contenu sponsorisé ainsi que des revues de produits. Veillez à ce que votre contenu soit pertinent, soyez honnête et franc et n’induisez pas vos lecteurs en erreurs.
  • Si vous avez beaucoup d’abonnés, vous avez la possibilité de vous faire payer pour organiser des concours et offrir des prix. Beaucoup de blogueurs utilisent cette stratégie pour gagner de l’argent, mais aussi pour récompenser la fidélité de leurs lecteurs.
  • Certaines marques payent pour l’obtention de mentions sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, suivez les mêmes règles que celles de votre blog.

​Monétisez votre contenu

Le marketing d’affiliation et la publicité en ligne sont deux sources « passives » de revenu dont les blogueurs peuvent profiter.

  • Un revenu d’affilié est une façon très subtile de monétiser votre site internet, vos emails et vos réseaux sociaux. Ajoutez des liens affiliés dans vos emails ou dans le contenu de votre site. N’oubliez pas d’indiquer qu’il s’agit de liens affiliés. Il vous faudra peut-être postuler à des programmes d’affiliation, ce qui peut parfois s’avérer être un cauchemar administratif.
  • Nous vous conseillons de proposer des liens qui offriront de la valeur ajoutée à vos abonnés. Les meilleures revues affiliées sont généralement assez longues et très détaillées.
  • Paramétrez vos annonces facilement avec Google AdSense, mais veillez à ne pas trop en faire. En acceptant les bandeaux publicitaires de marques reconnues, vous pourriez même améliorer votre site. Vous avez également la possibilité d’inclure une bannière dans votre newsletter. Ne laissez pas les éditeurs vous mettre la pression, réservez-vous le droit de refuser une annonce si vous pensez qu’elle ne fera pas bonne impression.

​Vendez vos services

Votre blog est votre portfolio, utilisez-le pour vendre votre expertise !

En gérant votre propre blog, vous apprendrez à développer des relations, à promouvoir votre contenu, et à établir une marque cohésive. Avec votre blog vous pouvez trouver de nouveaux clients, cette stratégie est devenue très courante de nos jours.

Que vous soyez consultant, photographe, graphiste ou rédacteur, votre blog est l’outil idéal pour susciter l’intérêt de clients potentiels.

  • Mettez vos services en évidence sur votre blog ; affichez votre portfolio, les avis de vos clients, vos études de cas, etc. Exprimez votre personnalité et donnez à vos clients une idée de ce que vous pouvez faire pour eux.
  • Votre blog est le meilleur endroit pour partager votre meilleur contenu. C’est une plateforme idéale pour tester de nouvelles choses, de nouveaux formats, un nouveau style, etc. Vous pouvez y pousser les limites de votre créativité et par la même occasion, montrer aux internautes la hauteur de vos capacités.
  • Développez une stratégie de génération de pistes et identifiez les clients potentiels parmi vos lecteurs. Adoptez le concept du marketing entrant et évitez les méthodes de ventes invasives.

​Vendez des produits

La transition de blog à e-commerce demande beaucoup de temps et d’efforts. Cependant, avec les bons conseils et les bons outils, elle peut devenir très lucrative.

Voici quelques points à considérer :​

  • Y a-t-il des produits spécifiques à votre créneau que vous pouvez commencer à vendre ? Il serait logique de vendre des produits liés à votre industrie. Si vous avez un blog de bricolage, pensez à vendre des décorations ou du mobilier. Alliez l’utilité au design, vos clients seront encore plus convaincus si vous leur proposez des produits qui donneront une valeur ajoutée à leur vie quotidienne.
  • Avez-vous les compétences pour ce nouveau challenge ? Bien qu’il y ait de nombreuses compétences transférables entre la gestion d’un blog et d’une boutique en ligne, tout le monde n’est pas en mesure d’adhérer à un business plan. La gestion d’un e-commerce demande une attention particulière aux détails et une volonté à toute épreuve afin de conclure des ventes. Un exercice bien différent de la rédaction de contenu !
  • Comment vendriez-vous vos produits ? De nombreuses solutions s’offrent à vous. Ebay et Etsy par exemple sont deux sites très utiles pour commencer. Si vos ventes deviennent sérieuses, une plateforme telle que WordPress pourra vous aider à créer votre boutique en ligne personnalisée. Elle donne également la possibilité de s’agrandir et de s’intégrer à votre blog.
  • Tout comme les produits physiques, vous pouvez également offrir des produits numériques, tels que des webinars, des tutoriaux, ou encore des e-books. Lisez ici pour 5 erreurs à éviter lors de la création de produits.

​Un temps de réflexion

​Ne perdez pas de vue ce qui importe le plus : créer un blog viable que 1) vous voudrez gérer ou qui 2) se gère seul.

Tout ce qui en vaut la peine s’obtient rarement facilement ; Il y a très peu de raccourcis disponibles sur la route vers le succès.

  • De nombreux “experts” vendent des méthodes pour gagner de l’argent en ligne facilement. Beaucoup d’entre elles sont exagérées et parfois controversées. La représentation du marché en ligne dans la littérature des ventes est souvent trompeuse, beaucoup de gens déforment la réalité afin de vendre leurs produits et leurs outils. Ne prenez pas de raccourcis, les meilleures marques passent souvent par une période d’incubation avant de se lancer.
  • Méfiez-vous des cours payants en ligne. Certains blogueurs proposent des cours et des webinaires qui en valent la peine, mais d’autres sont plus sujets à caution.

La création d’un business en ligne n’est pas un long fleuve tranquille. Il n’y a pas de formule miracle.

Cependant en utilisant les bons outils et en suivant les conseils de cet article, vous augmentez considérablement vos chances de réussite.

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

À propos de l'auteur : Kayleigh Toyra​

Écrivain & Entrepreneur.

Copywriter du marketing & femme entrepreneur vivant à Bristol, Royaume-Uni. Passionné par Shakespeare, la poésie, et la vente (pas nécessairement dans cet ordre ...)

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Greg
 

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 8 blogs, je m'essaie à la monétisation de mes blogs. Je m'initie, j'expérimente, j'apprends. Et je partage ici mes résultats et mes découvertes.

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