Entreprendre sereinement : éviter les 5 mauvaises habitudes des web entrepreneurs | eCommercer

Entreprendre sereinement : éviter les 5 mauvaises habitudes des web entrepreneurs

Être web entrepreneur c’est faire le choix de la liberté. Être libre de travailler de chez soi, d’organiser son temps, de se créer des routines. Seulement voilà, les « mauvaises habitudes » sont vite arrivées. Quelles sont les mauvaises habitudes les plus courantes chez les web entrepreneurs ? Comment les éviter ? Comment les transformer une fois qu’elles se sont installées ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Être web entrepreneur offre, en apparence, une indépendance et une liberté sans faille.

En effet, être entrepreneur nous offre la possibilité de choisir nous-mêmes nos outils, notre organisation, notre planning, notre lieu de travail, etc.

Cependant, naturellement, avoir trop de liberté peut nous amener à adopter de mauvaises habitudes nuisibles à notre efficacité

Dans cet article, nous partageons avec vous les 5 mauvaises habitudes les plus fréquemment rencontrées chez les web entrepreneurs.

S’isoler

S’isoler est néfaste pour notre business, mais aussi (et surtout) pour nous-mêmes.

Quel web-entrepreneur n'a pas entendu son entourage lui dire : « c’est facile, tu travailles derrière un ordinateur, chez toi, sans personne pour t’embêter » ?

Stop !

Travailler seul n’est pas simple. S’isoler, c’est se priver des conseils, de l’aide et des pauses café sympas entre collègues.

Or, comme tout être humain, nous avons besoin de sociabilité et de liens avec autrui.

Comment éviter de s’isoler ?

Par exemple, accepter une sortie entre amis ou en famille peut être régénérateur. Le fait d’aérer son cerveau et son esprit grâce à des discussions qui ne tournent pas exclusivement autour du business est utile pour prendre du recul sur son projet et être plus créatif par la suite.

De même, aller à la rencontre physique de nos clients, participer à des conférences ou des événements networking regroupant d’autres entrepreneurs peut être une bonne solution pour éviter l’isolement.

Participer à ces événements permet également de collecter des conseils, des avis, des recommandations, des retours d’expériences.

Ces événements sont un bon compromis pour sortir de chez soi tout en faisant avancer son business.

Croire que c’est facile 

Croire que c’est facile peut nous conduire à deux dérives :

  • 1
    La première : croire que nous pouvons tout faire tout seuls et ainsi nous isoler du conseil et de l’aide des autres ;
  • 2
    La seconde : sous-estimer le travail et la préparation nécessaire à notre réussite.

Nous partons du principe que tout entrepreneur est talentueux, ambitieux, motivé et courageux à sa manière. Cependant, attention à rester humble, à être conscient de ses limites et de ses axes d’amélioration.

Croire que nous pouvons tout faire seul, c’est également nous persuader que nous devons tout savoir. En découle la peur de poser des questions « idiotes » ou de demander de l’aide. Cela représente un frein pour le web entrepreneur et cela peut être à l’origine de pertes de temps considérables. 

Être capable de dire « je ne sais pas » permet d’apprendre et de s’améliorer en permanence, de devenir chaque jour meilleur que la veille.

Perdre la notion du temps 

Notre temps en tant qu’entrepreneur est précieux. Nous considérons souvent que chaque journée, chaque heure, chaque minute est une opportunité pour faire grandir notre projet.

Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti débordé ? Êtes-vous de ceux qui pensent ne jamais avoir assez de temps ? Connaissez-vous ces minutes qui se transforment en heures ?

Pris par cette pression, il nous arrive parfois d'en perdre la notion du temps.

Concentrés sur notre projet, qui parfois est également notre passion, courant après le succès, nous avons tendance à ne pas voir le temps passé. La journée se termine et nous n’avons pas décroché de notre pc.

Cependant, pour le bien de notre moral, il est important d’être vigilant quant à notre équilibre vie privée/vie professionnelle. Conserver du temps pour notre famille, nos amis, d’autres loisirs sont essentiels.

Et pourquoi ne pas planifier dans notre agenda un rendez-vous régulier avec nous-mêmes ? Un instant pendant lequel nous penserions à tout sauf à notre business ?

Si malgré tout vous pensez que vous êtes réellement débordé, nous vous conseillons la lecture de cet article sur la gestion du temps.

Être perfectionniste 

Le perfectionnisme est parfois vu comme bénéfique. Dans l’entrepreneuriat, est-ce toujours le cas ? Peut-être pas.

Le perfectionnisme peut également conduire à :

  • Perte de temps : bien souvent, la course à la perfection absolue ne mène nulle part, si ce n’est à perdre du temps ;
  • Perte de motivation : se fixer des objectifs difficiles, voire impossibles à atteindre, n’est pas ce qu’il y a de plus stimulant. N’est-ce pas plus gratifiant de se fixer des objectifs par paliers régulièrement atteignables ?
  • Augmentation du stress : lorsque les choses ne nous semblent jamais suffisamment bien, cela engendre du stress considérable ;
  • Exigence avec notre entourage : être perfectionniste avec soi c’est l’être avec l’autre. Ainsi, nos relations s’en voient affectées.

En résumé, le perfectionnisme peut être un piège pour le web entrepreneur. Plutôt que de produire un travail de qualité, nous pouvons voir notre travail, notre planning et notre entourage affectés.​

Là aussi, si vous voulez dépasser ces mauvaises habitudes des solutions existent. Et pourquoi ne pas commencer par lire cet article sur les avantages et les inconvénients du perfectionnisme dans le travail ?

Manquer de prudence

Cette dernière mauvaise habitude peut faire écho aux trois précédentes mauvaises habitudes. En effet, par perte de la notion du temps, par un excès de confiance ou encore par trop de perfectionnisme, nous pouvons manquer de prudence.

Manquer de prudence peut se traduire par exemple par :

  • Ne pas suffisamment se préparer ;
  • Oublier de prendre soin de sa trésorerie ;
  • Se perdre dans des détails et en oublier l’essentiel ;
  • Oublier de s’autocontrôler ;
  • Porter des œillères et oublier de rester à l’écoute de nos clients

Mais, quelles que soient les conséquences de cette imprudence, bien souvent elles ont pour origine un manque de préparation.

Avez-vous déjà entendu le dicton « toujours écrire la fin en premier » ?

Et bien, croyez nous, cette phrase simple nous a bien souvent évité des ennuis.

Ainsi, avant d’entamer une action, nous commençons toujours par nous demander :

  • Quel objectif souhaitons-nous atteindre ?
  • Dans quel délai ?
  • De quelles ressources avons-nous besoin ?
  • Quels sont les critères de réussite qui vont déterminer le succès de notre projet ?
  • Quelles seront les conséquences si nous n’atteignons pas nos objectifs ?
  • Question Circle
    Quel est notre plan B si les choses ne se passent pas comme nous le souhaiterions ?

Notons également que la prudence va de pair avec la concentration. En effet, si nous sommes pleinement concentrés sur nos tâches et leurs exigences, alors, nous serons plus vigilants et de ce fait plus prudents.

À l’inverse, le multitâche et la précipitation nous conduisent bien souvent à des erreurs et des imprudences, voire à la surcharge cognitive.

Conclusion

En tant que web entrepreneurs, n’oublions pas de prendre du recul sur nos habitudes.

Beaucoup sont excellentes et peuvent nous conduire au succès, d’autres peuvent être moins pertinentes et affecter à la fois notre business et nous-mêmes.

Faire un arrêt sur image et transformer nos quelques mauvaises habitudes en bonnes habitudes peut parfois nous apporter le petit coup de pouce nécessaire au succès de notre business.

À propos des auteurs :

Pour la Team Koï Coaching, la priorité est de remettre l’humain au cœur des affaires.

Consultez nos ressources, vous ne serez pas déçus.

Vous aimez ? Partagez !
Greg
 

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 12 sites, je m'essaie à la monétisation de mes sites. Je m'initie, j'expérimente, j'apprends. Et je partage ici mes résultats et mes découvertes.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

Donec velit, mattis dapibus vulputate, nec Praesent commodo massa