Donc vous considérez que votre blog est une entreprise.

C’est parfait. Mais continuez votre mue et réfléchissez différemment que le blogueur traditionnel.

Le blogueur traditionnel écrit et publie des articles. Il se contente de faire cela. En plus d’un peu de réseaux sociaux.

Bien sur, cela reste primordial : vous devez continuer à écrire et publier du contenu, que ce soit des articles écrits ou des vidéos.

Mais vous ne devez pas vous contenter de cela. Vous devez faire un peu plus.

Vous devez penser à développer les actifs de votre blog.

Pourquoi développer les actifs de votre blog ?

Développer les actifs de votre blog

Pour développer l’efficacité et l’influence de votre blog et de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un actif ?

À peu de choses près, dans le monde de l’entreprise, un actif est un élément du patrimoine de l’entreprise qui permet de développer l’entreprise, de créer de la valeur, de dégager un revenu.

Si vous considérez votre blog comme une entreprise, vous devez donc penser à développer ses actifs.

Les 6 actifs de votre blog

Quels sont les actifs de votre blog ?

Je considère qu’il y a 6 éléments de votre blog qui sont autant d’actifs de votre entreprise-blog. Selon les blogs, il peut y avoir quelques éléments en plus. Ou même certains que j’ai pu oublier. Mais je pense que l’essentiel est là.

Le contenu

Forcément …

Il s’agit du premier élément dont j’ai parlé au tout début de cet article. Le contenu est la base de tout. Ne parle t’on pas de « content marketing », le « marketing de contenu » ? Sans contenu, il n’y a tout simplement pas de blog. Inutile d’en rajouter …

Cependant, le blogueur traditionnel ne considère pas le contenu comme un actif. C’est juste … du contenu. En le considérant comme un actif, vous pouvez en tirer bien plus et le réutiliser.

La liste d’abonnés

La liste d’abonnés est le premier actif qu’il vous sera conseillé de mettre en place. La fameuse newsletter.

À juste titre. Car une liste d’abonnés conséquente est à la fois un bon moyen de créer un trafic récurrent, en soumettant à vos abonnés votre dernier article, et une première base de prospects à qui proposer vos produits.

D’ailleurs, en parlant de produits …

Les produits

Voilà très sûrement où pêche l’essentiel des blogueurs.

Proposer un produit payant est le meilleur moyen de créer un vrai revenu avec votre blog. Certains parleront de voie royale. Je n’irais pas jusque là. Mais c’est sûrement la voie la plus efficace.

Mais il n’y a pas que les produits payants : il y a aussi les produits gratuits. Vous pouvez aussi les offrir à vos abonnés, les proposer à d’autres blogueurs, les partager sur les plate-formes de partage (Youtube, Scribd, …)

Comment créer un premier produit gratuit ? En compilant des articles de votre blog dans un ebook.

Comment créer un premier produit payant ? En améliorant votre premier produit gratuit. En visant la résolution d’un problème ou en restant dans une thématique.

Les relations

Les relations que vous entretenez avec les autres blogueurs ne peuvent être que virtuelles et numériques. Elles n’en sont pas moins importantes. Elles peuvent être à la base de partenariat ou d’échanges d’expérience. Elles peuvent aussi déboucher sur de vraies rencontres physiques.

Les relations que vous entretenez avec votre lectorat sont aussi importantes, afin d’améliorer la qualité de votre liste d’abonnés et la qualité de votre réputation.

Votre notoriété, votre réputation

Voilà 2 éléments relativement intangibles. Ils ne s’appuient pas sur quoi que ce soit de particulier mais sur un ensemble de choses : la qualité de vos articles, la qualité de vos relations et échanges, votre présence sur les réseaux sociaux et sur les autres blogs, …

Pour autant, ce sont 2 éléments que vous devez travailler et améliorer sur la durée. Votre entreprise ne s’en portera que mieux.

Pour rappel :

  • la notoriété de votre blog est sa renommée publique, le fait qu’il soit connu ou pas ;
  • la réputation de votre blog est l’opinion, l’évaluation sociale, du public envers votre blog.

Je pense qu’avec ces 2 définitions, vous comprenez bien pourquoi ces 2 éléments sont importants.

Vos connaissances

Par « connaissance », comprenez « savoir », « savoir-faire », « expertise », …

Cela recouvre autant les connaissances liées au thème de votre blog que les connaissances nécessaires pour promouvoir et rentabiliser votre entreprise.

En fait, tout ce que vous savez et que vous pouvez utiliser pour créer le contenu de votre blog ou vos produits, en assurer la promotion, …

Un petit conseil : continuez d’apprendre et d’améliorer vos connaissances !

Vos données

Pour être plus précis, j’entends les données d’exploitation de votre blog.

Ce sont des informations que vous pouvez oublier ou mésestimer. Pourtant, certaines de ces informations sont précieuses :

  • quelles sont les pages qui accueillent le plus de trafic ;
  • quels sont les types de titres qui génèrent le plus de clic et de partage ;
  • quels sont les mots-clés les plus efficaces ;
  • quel est le résultat de votre split-test ;

Avec ces informations, vous pouvez améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise.

Conclusion

Prenez de la hauteur par rapport au quotidien de votre activité de blogueur.

Soyez un peu plus stratège et considérez que vous ne créez pas seulement du contenu : vous créez et accroissez les actifs de votre blog.

2 Commentaires

  1. Le contenu est pour moi la réelle valeur ajoutée d’un blog. Il faut que chaque article soit unique et intéresse la cible, c’est primordial. De là, la liste d’abonnés augmentera forcément…

    1. @Boris: Vous avez raison :-) Le seul actif d’un blog, c’est son contenu. Les 5 autres actifs sont plutôt ceux du business, de la petite entreprise, qu’on essaie de monter derrière.

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