Soyez réaliste : un blog n'est pas un business | eCommercer

Soyez réaliste : un blog n’est pas un business

Aujourd’hui, je vais être assez direct. Et vous dire, simplement, quelque chose que beaucoup de blogueur aurait besoin d’entendre. Avec cet article, je voudrais clarifier les choses à propos du mythe de l’argent qu’il est possible de gagner facilement et rapidement avec un blog.

Parce que je vois beaucoup de blogueurs lancer leur propre blog avec le but de gagner de l’argent. Puis, au bout d’un certain temps, ils sont déçus et se plaignent que, finalement, gagner de l’argent avec un blog, ce n’est pas simple. Et finalement, ils renoncent et abandonnent, tout simplement.

Voici la vérité, toute simple et directe, sur les blogs et l’argent :

Un blog n’est pas une entreprise

Un blog ne génère pas d’argent. Un business génère de l’argent

Un blog n’est ni un business, ni une entreprise.

Tous les blogueurs qui ont essayé, désespérément, de gagner de l’argent et leur vie, avec des blogs et des billets pour certains de qualité … Ils ont tous échoué parce qu’ils ont manqué ce point essentiel.

Blogueur n’est pas un modèle économique, un business model. Bloguer n’est pas un moyen fiable de l’argent de façon récurrente.

La plupart de ces blogueurs prennent le chemin suivant :BLOG IDEAS

  • trouver un thème sympa pour leur blog ;
  • créer un blog ;
  • écrire et même écrire beaucoup ;
  • poser quelques publicités et autres bannières ;
  • tester l’affiliation ;
  • chercher, sans la trouver, une idée brillante pour gagner de l’argent avec le blog ;
  • écrire encore ;
  • abandonner devant le peu de bénéfices générés …

En cours de route, certains auront peut-être pris la peine de lire de bons blogs de web-marketing. Car il y en a. Mais sans pour autant véritablement appliquer les techniques proposées.

Je vais me répéter. Mais l’erreur fatale est de croire qu’un blog est une entreprise. Que si vous en créez un, les visiteurs viendront et les bénéfices afflueront. Et bien non. Ça ne marche pas comme ça.

Il est tout à fait possible de créer un petit revenu à partir d’un blog, avec de l’affiliation et des articles sponsorisés. Je le sais car je le fais. Mais cela ne constitue pas un business pour autant. Le jour où les articles sponsorisés ne marcheront plus, ils ne vous rapporteront plus rien. Et l’affiliation peut très bien devenir nettement moins intéressante pour les affileurs.

C’est comme l’époque grandiose où installer quelques bannières sur son blog permettait de générer des revenus. Tout simplement parce que vous les affichiez. Et si en plus l’internaute cliquait …! Cela a marché. Mais cela ne marche plus aujourd’hui.

Ces méthodes n’étaient pas plus un business model fiable que ne le sont, aujourd’hui, les articles sponsorisés ou l’affiliation via quelques mails. Ponctuellement, cela va créer quelques rentrées d’argent. Mais cela n’est ni créer un business ni créer une source fiable de rentrées régulières et suffisantes d’argent.

Après tout, vous pouvez très bien vous contenter de cela. Un peu d’argent en plus, c’est toujours à prendre. Et si en cours de route, vous vous faites plaisir …

Mais si vous souhaitez aller plus, arrêtez de considérer votre blog comme votre entreprise. Faites plutôt cela :

Utilisez votre blog comme support à votre entreprise

Un blog est un moyen de communication, un média. En tant que tel, il peut être un excellent support à votre entreprise et à votre business. Mais il ne sera pas votre entreprise en tant que tel.

Ce qu’il faut donc, ce n’est pas considérer le blog comme un modèle économique. C’est plutôt avoir un modèle économique qui utilise et exploite votre blog.

La nuance est légère mais importante.

En fait, quelque part, la profession de « blogueur pro », ou de problogger, n’existe pas vraiment. Si une personne « vit de ses blogs », c’est essentiellement parce qu’elle fera de la vente de produits d’informations numériques en utilisant Internet comme canal de vente et de diffusion. Même si elle commet quelques erreurs.

Le blog n’est alors jamais que la vitrine de votre business. Un peu comme une boutique ou bureau en ville n’est que la vitrine d’une entreprise qui dépasse le simple cadre de la boutique ou du bureau. La boutique ou le bureau ne font pas d’argent, ils permettent d’attirer les prospects. L’entreprise, elle, fait de l’argent.

Si vous avez déjà une entreprise traditionnelle, créer un blog est un excellent moyen pour attirer des visiteurs qui sont autant de prospects potentiels.

Si vous avez d’entreprise traditionnelle, vous pouvez en créer une entièrement virtuelle, c’est à dire sans boutique physique et sans usine. Et le blog, là encore, vous permettra d’attirer des visiteurs et donc … des prospects.

Si vous avez quelque chose à vendre, vous avez une entreprise. Ou vous pouvez potentiellement en créer une.

Chariot plastique.

Et votre blog sera votre principal outil de promotion, ouvert en 24/7 !

Plus vite vous comprendrez cela, plus vite vous vous mettrez à réellement créer une entreprise.

Et quand cela sera fait, vous commencerez alors à encaisser des revenus en écrivant pour votre blog :-) qui sera alors la porte ouverte sur votre business !

photo credit: loungerie

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Greg
 

Blogueur depuis 2010, créateur et auteur de 12 sites, je m'essaie à la monétisation de mes sites. Je m'initie, j'expérimente, j'apprends. Et je partage ici mes résultats et mes découvertes.

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